Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika la tête en bas
30 septembre 2010

Football australien

Alors voila ; j'ai regardé samedi dernier la Grande Finale de football australien (dit "footy") a la télé et par la meme découvert ce sport rare !

* Premiere (grosse) surprise : le terrain est immense et a peu pres aussi ovale que le ballon !

Comme ca :

terrain

* Ensuite, comme l'australie est un pays hyper-multiculturel, eh bien ils ont inventé un sport avec des regles empruntées un peu partout aussi :
   - un ballon ovale, des joueurs avec des cuisses énormes et des plaquages comme au rugby ;
   - passes au pied comme au football ;
     ou
   - passes en frappant le ballon par dessous comme un service au volley-ball
   - possibilité de courir avec le ballon entre les mains a condition de le faire rebondir régulierement au sol, comme au basket (mais avec un ballon ovale c'est un poil plus difficile a maitriser ;-) 

Ensuite, pour marquer, il y a 4 poteaux, 2 plus hauts encadrés de 2 plus petits, comme ca :

points

Comment ca marche ? --> " Il y a deux manières de marquer : entre les deux grands poteaux pour 6 points et entre un grand et un petit poteau pour 1 points ; autant vous dire que lorsqu'un attaquant fait gagner un point à son équipe c'est pas l'orgie, limite il est viré de l'équipe pour avoir été aussi maladroit. Pour marquer, il faut envoyer le ballon en tapant dedans avec le pied ou bien avec les mains ; par conséquent il est déconseillé de se la jouer rugby en essayant de marquer un essai.

Autre subtilité, si le ballon est touché par un défenseur avant de passer entre les grands poteaux, seulement 1 point est marqué et non 6, d'où la nécessite de tirer le plus haut possible. Donc il est souvent plus avantageux pour un défenseur d' envoyer le ballon dans ses propres buts quand la situation est vraiment chaude.

Recapitulatif                   :
                  6 points entre les deux grands poteaux : un goal
                  1 points entre un petit et un grand poteau : un behind
                  1 point si le ballon est touché par un défenseur avant de passer entre les poteaux.
"

J'ai trouvé ca sur le site http://www.footballaustralien.com/regles/regles.htm, allez y faire un tour, il est sympa, et vous pourrez en apprendre davantage sur les regles aussi !


Bilan : alors figurez-vous que je suis la fille qui ai le plus suivi le match samedi dernier au barbecue ! C'est la deuxieme (et bonne) suprise. D'abord j'etais curieuse bien sur. Ensuite, franchement c'est bien plus vivant et varié que le football, euh un peu violent quand meme (les pauvres, je ne sais pas combien de neurones ils s'explosent a chaque jeu). Et enfin, c'est vrai aussi que comme on avait parié de l'argent sur le score final, bien j'esperais tres fort de nouveaux points de l'equipe St Kilda ...Vu que je ne connaissais aucune des deux equipes, c'etait mon seul intéret ;-)

Alors, qui a gagné ? (pas moi, deja)
.
.
.
Figurez-vous que personne n'a gagné !!! C'est rarissime vu le nombre de points qui peuvent etre marqués dans un match, mais a la fin du temps reglementaire : match nul.
Alors, comment on fait ?
Eh bien la, c'est encore tordu : les equipes doivent rejouer la semaine d'apres !!! (donc ce samedi). Je ne vous dis meme pas la tronche depitee qu'ils tiraient tous, sans compter celles des cent mille cent et quelques (!) spectateurs qui s'éaient arrachés leurs billets, peut-etre entre 200 et 1000 dollars...
Et moi : "Naaan, c'est une blague la ???!!! Attends, mais ils ne vont pas les faire rejouer tout quand meme, ils sont crevés en plus, c'est n'im-por-te quoi ! Et si on attendait que la premiere equipe marque et voila ?"
Mais non, la télé ne m'a pas ecoutée, et la Grande Finale est le seul match de la saison sans prolongation...Bon. Alors re-belote samedi, si le temps le permet sur la pelouse pres de la plage, en grand ecran ! ;-)



Publicité
Publicité
Commentaires
V
Coucou Kika,<br /> <br /> Si tu te souviens, le football gaëlic reprend les mêmes règles et phases de jeu. La différence entre l'Australie et l'Irlande réside apparemment dans la forme et la taille du terrain ainsi que le goal.<br /> <br /> A+.
Publicité