Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika la tête en bas
3 avril 2011

Elections

Grâce à internet, j’écoute désormais plusieurs stations de radio françaises, en direct et avec une super qualité d’écoute :-)

Suite aux élections du dernier week-end la tête en haut, 55% d’entre vous se sont abstenus, ce qui soulève la question : faut-il rendre le vote obligatoire en France ?

Qu’en pensez-vous ?

 

Sachez qu’en Australie, c’est déjà le cas : l’amende à payer pour ne pas être allé voter est de 100 dollars ! (eh oui, ça fait réfléchir).

Chaque électeur reçoit un courrier d’information lui rappelant bien (en super gros) la date de l’élection et la localisation des différents bureaux de vote.

Pour ceux qui ne sont pas disponibles le jour J, il existe des centres où il est possible de voter en avance.

Si ça ne vous convient pas de vous rendre dans un de ces centres, vous pouvez remplir un document pour voter par voie postale.

Si vous avez la malchance de vous trouver à l’hôpital à ce moment-là, une « équipe mobile d’élection » passera vous voir sur demande.

Si vous êtes ailleurs en Australie, ou pas en Australie du tout, des bureaux de vote mobiles sont aussi prévus dans les aéroports pendant les 10 jours précédant l’élection.

Pour les cas particuliers, se référer au site internet.

Pas d’excuse, donc !

 

Il n’y a évidemment pas d’élections présidentielles en Australie, car Sa Majesté Elisabeth II gouverne toujours – de très loin – ses anciennes colonies. L’Australie est une démocratie parlementaire.

En 1999, il y a bien eu un referendum en Australie sur une potentielle indépendance totale du continent, mais les Australiens se sont montrés attachés à la famille royale, dont le pouvoir reste surtout symbolique d’ailleurs. Comme dit Henny, tant qu’ils ne nous gênent pas...

Et bref.

 

Mon chéri  m’a proposé –c’était en novembre dernier, déjà- de l’accompagner au bureau de vote établi dans son ancienne école primaire et hop ! de faire d’une pierre deux coups :

- plonger avec lui dans ses souvenirs d’enfance ;

- découvrir le fonctionnement des élections à la sauce australienne.

Bilan : très intéressant, et aussi…pas mal abracadabrantesque ! Je plains ceux qui comptent les votes à la fin, mais après tout pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ;-)

Je retrousse donc mes manches (tout à fait figurativement, j’ai un peu froid là) pour vous expliquer tout ça le mieux possible, au cas où j’aurais réussi à piquer votre curiosité au vif... Bon c’est vrai, ça m’f’rait bien du plaisir que vous lisiez parce que j’y ai passé du temps! Et comme j’ai eu besoin d’images, j’ai créé – spécialement pour vous- le document que voilà :

Système politique et électoral, Australie (cliquer)

Z’avez compris ? (c’est une vrai question)

Bon, on avoue : avec Henny on a voté n’importe quoi pour le Conseil Législatif ; vu que Henny n’habite plus dans ce district mais qu’il n’avait pas fait son changement d’adresse, il avait prévu de voter pour le « candidat le plus sexy » sur les tracts (c’est pas moi qui l’ai dit, c’est lui !!!!). Et moi j’ai proposé, pour rigoler, le Sex Party (Parti Sexuel ??!!!)…Sex Party ce fut donc finalement, honte à nous de procéder ainsi certes, ne faites pas la même chose car ça risquerait de rendre service à Marine… (Venez nous taper sur les doigts si vous voulez, mais puisque vous aurez fait tout ce chemin, j’aurai bien droit à un bisou quand  même, non ?).

Et puis on a plus sérieusement rempli le bulletin pour l’Assemblée législative, en numérotant les candidats selon les convictions politico-personnelles de Chéri. Pardonnés ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
intéressant !<br /> oula bah moi je l'ai appris le soir mem qu'il venait d'avoir des elections... donc je pouvais pas voter !
A
Petite parenthèse pour Pierre et Elo : lol lol lol !!! ;-)<br /> Ma foi, fort interessant cet article, effectivement, cela doit etre bien compliqué pour compter les votes ! Remarque le coup de l'ordre de préférence, c'est pas mal...
K
Ooohh, c'est ballot ça !<br /> Merci pour la précision, je ne savais pas...non plus ! ;-)<br /> Bisous !!
P
Coucou Miss tête en bas !<br /> <br /> Effectivement deux week-end électoraux se sont succédés ici. Par contre il faut rappeler que les 55 pour cents d'abstention c'est sur le nombre d'inscrits concernés. En effet, les conseillers généraux sont renouvelés par moitié et donc seulement la moitié des inscrits doivent voter. Je dis ça pour ceux qui se sont pointés à la mairie pour voter alors qu'ils n'étaient pas concernés par le votre... (comment ça on a eu l'air idiots devant la porte fermée ?)<br /> <br /> Bisous !
K
Wahou, t'as déjà tout lu ?! Ca fait plaisir, merci Gladys, ma fidèle lectrice :-)
Publicité