Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika la tête en bas
21 mai 2012

Maîtriser son clic

J moins 10 avant l’examen du permis de conduire !

Mais avant l’épreuve pratique, il faut encore impérativement réussir un « Hazard Perception Test » ou «  Test de Perception du Danger « (je ne parle pas du test du Code de la route, que j’ai déjà passé il y a 3 mois), prouvant ainsi que l’on est capable d’identifier des situations potentiellement dangereuses et d’y répondre (s’adapter aux conditions de la route, remarquer le joggeur qui décide de traverser sans regarder, etc etc)

J’avais donc rendez-vous ce matin, pas franchement stressée vu que je ne savais pas trop ce qui m’attendait. En effet, cette fois il n’y avait pas de tests disponibles sur internet pour s’entrainer.

Enfin, sur internet il y a ça (ce sont les 4 situations que j’ai eues en essai, lire plus bas), mais ce ne sont que des photos, pas des vidéos comme au test.

Alors, maintenant que je suis venue, que j’ai vu (ai-je vaincu ?) comment ça marche, je vous raconte :

Présentation de mon « Learner Permit » (mon permis de conduire accompagnée) et attribution d’un ordinateur pour faire le test. L’ordinateur en question me raconte que je vais voir différentes vidéos (des simulations en fait, car à chaque fois, c’est moi qui conduit, on s’y croirait presque) et qu’à chaque fois, selon la consigne, je dois cliquer SI et AU MOMENT OU

-  Il est possible de dépasser en toute sécurité

-  Il est possible de traverser la voie ou encore de tourner en toute sécurité

-  Il faut ralentir

L’ordinateur me propose de faire un test d’essai (4 questions) ou de commencer directement le vrai test (28 questions). Un essai, siou plait !

1ere question : j’ai cliqué trop tard

2ème question : j’ai cliqué trop tard

3ème question : je n’ai pas cliqué (et ça tombe bien, il ne fallait pas)

4ème question : j’ai cliqué trop tôt.

Allons bon. Pfiou, pas facile, je ne sais pas quelle marge ils prennent en comptent pour leur timing. C’est bien gentil mais c’est quand même pas tout à fait comme en vrai non plus…

Je décide de refaire ce test d’essai. Les questions sont les mêmes, ah ah, je sais à quoi m’attendre maintenant…

1ere question : j’ai cliqué…trop tôt

2ème question : j’ai cliqué…trop tôt

3ème question : je n’ai toujours pas cliqué, fastoche

4ème question : j’ai cliqué au bon moment.

Pas fameux, quand même. 50% (au deuxième coup), c’est encore l’échec.

Allez allez, le vrai test, achevez-moi ! J’ai trouvé ça difficile, j’étais sure d’être trop rapide/trop lente, je commençais à me dire qu’il fallait absolument que je réussisse à reprogrammer le test et le réussir cette fois dans les 10 jours sinon c’était mort pour mon permis…

…et je l’ai eu !! Je ne sais pas si j’ai réussi les doigts dans le nez ou tout juste, mais en tout cas, j’ai mon petit papier imprimé « successful » (= « positif »), j’en étais tout étonnée ! Ce document m'indique aussi quels aspects je dois améliorer pour le test, rapport aux questions où j'ai mal répondu/cliqué.

Ils sont bien organisés, la tête en bas !

Allez, pour fêter ça, vous pouvez me voir conduire en vidéos !

Sur la mythique Great Ocean Road, en avril dernier. Une route très sinueuse (et dangeureuse) qui longe l’océan sur des centaines de kilomètres :

(avec la musique de Pitt Ochat, merci Pierrelo !)

C'était ma toute première grande conduite, plus d'une heure de virages, de cyclistes à ne pas renverser et de changements de vitesse toutes les 10 secondes, ça changeait de l'itinéraire familier pour aller au supermarché le plus proche ! Et comme ça s'est bien passé, j'étais tellement aux anges que j'ai pleuré à l'arrivée, j'avoue. (après l'échec de la conduite en France, je ne pensais plus être capable d'y parvenir un jour...)

Dans les Dandenongs ce week-end (couleurs d’automne ! j’y reviendrai) :


 Alors…

Le code du premier coup,

Le test de perception du danger du premier coup,

…on dit jamais deux sans trois pour le permis ? ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bah attends, hier nous avons fait une simulation de l'épreuve du permis avec mon instructeur et je l'ai archi-raté : 3 erreurs éliminatoires, 2 erreurs critiques et d'autres petites. Trop nul. J'ai bien conduit avant, après, mais pendant le "test", je me suis sentie super stressée...<br /> <br /> Dernière simulation mercredi, la veille de l'examen...
N
Bien sur que tu vas reussir !
Publicité