Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika la tête en bas
6 décembre 2012

On ze road

D’Adelaide, une dizaine d’heures de conduite nous separait encore de notre destination « secrete », ce qui nous prendra encore 2 jours de voyage avec un arret-dodo a Port Augusta car Henny etant le seul conducteur autorise, il aurait été trop risque de parcourir cette distance en une fois (les termes et conditions de la location ne me permettaient pas de prendre le volant car je suis consideree comme trop jeune conductrice).

Jusqu'à la sortie d’Adelaide, j’ai servi de co-pilote a Henny, mais apres cela, je me suis retrouvee au chomage ! Une seule consigne : « Tout droit ». Pendant 10 heures. Une seule route possible : la Stuart Highway, autoroute qui traverse toute l’Australie du Nord au Sud et nommee d’apres l’explorateur d’origine ecossaise John MacDouall Stuart, qui a fait cette meme traversee de 3200km le premier, mais sans autoroute, en neuf mois, et vu les temperatures et le manque d’eau, les conditions devaient etre particulierement horribles…

A Brigitte, pour info : je lis le recit de ses explorations australiennes en ce moment, absolument fascinant !

mr stuarts track(Source : Amazon)

 

« En 1860, le gouvernement d'Australie-du-Sud [South Australia)] offrit une prime de 2000 livres à qui trouverait un itinéraire sud-nord au long duquel pourrait être établie une ligne télégraphique entre Adélaïde et Darwin. Stuart partit en mars 1860 avec seulement deux compagnons et treize chevaux. Il contourna le lac Eyre, déjà connu à l'époque, et progressa avec une rapidité étonnante jusqu'à 560 km au nord du site actuel d'Alice Springs, où, les aborigènes étant trop menaçants, il dut rebrousser chemin, revenant à Adélaïde en octobre 1860. Il repartit un mois plus tard, mais dut à nouveau abandonner, ses compagnons souffrant de scorbut et d'épuisement.

En octobre 1861, la troisième tentative finit par réussir, et il atteignit l'océan Indien à l'est de Darwin le 24 juillet 1862, pour un parcours de 3200 km. Le voyage de retour fut extrêmement éprouvant, les hommes parvenant à rejoindre Adélaïde en décembre, à demi morts d'épuisement et de maladie, pour apprendre qu'ils avaient été devancés par l'expédition de Robert Burke. Cependant, ces derniers périrent sur la route du retour.

Cependant, lorsque les ingénieurs établirent la liaison télégraphique, ils utilisèrent presque entièrement la route suivie par Stuart, qui avait noté scrupuleusement les points d'eau et les étapes du voyage. »

(Source : Wikipedia)

La ligne télégraphique transaustralienne (Australian Overland Telegraph Line) relie donc Darwin (Territoire du Nord) à Port Augusta (Australie-Méridionale). Sa construction a dure des annees pour s’achever en 1872, mais la ligne n’a été utilisee que peu de temps en fait : le téléphone est né peu de temps apres ! 

Ci-dessous, mes propres photos des vestiges de cette ligne :

IMGP3152

IMGP3151

 

Mais revenons a nos moutons : dix heures de route vers l’excitant outback australien. La temperature monte a mesure que nous allons vers le nord (42 degres a proximite de notre destination). Les paysages sont plats, mais constamment changeants : tantot il n’y a plus d’arbre, tantot la terre est ocre, tantot elle est rouge, tantot on passe pres d’un point d’eau, tantot quelques reliefs surgissent au loin.

IMG_1750

IMGP2343

IMGP2348

IMGP2527

IMGP2578

IMGP2332

IMGP2353

IMGP2597

La vigilance est de rigueur : les emblemes de l’Australie peuvent surgir a tout moment devant nous.

Un émeu a traverse pile devant notre voiture lancee a 110km/h ; nous l’avons evite de justesse si bien qu’on a quand meme verifie a l’arret suivant qu’il n’y avait pas eu d’impact sur le vehicule.

IMGP3428 (ce n'etait pas le meme emeu)

D’innombrables carcasses de kangourous percutes jonchent la Stuart Highway a intervalles reguliers, devores par les corbeaux et les aigles.

eagle-kangaroo

(Cette photo n’est pas de moi malheureusement, mais de l’Australian Geographic : nous nous sommes gares pile a cote d’un immense aigle qui festoyait sur un kangourou, et mon appareil n’était pas prêt !! Il est reste tranquillement le temps que je change d’objectif et de carte mémoire, et s’est envole des que j’ai eu fini, grrr)

Autre danger potentiel : les trains routiers. Ces gigantesques camions du desert tractant deux, trois quatre (ou plus !) remorques (ou citernes, ou…maisons !) mesurent aisement plus de 50 metres de long, donc il faut avoir une tres bonne visibilite pour envisager un depassement (des voies de depassement sont specialement amenagees a intervalles reguliers pour faciliter la chose). Attention aussi au souffle d’air qui peut deporter la voiture apres le passage du camion.

IMGP2367

IMGP2569

IMGP2618

IMGP2619

road trainConfigurations autorisees en Australie (source : Wikipedia)

 

Dans un meme registre, nous avons longe pendant toutes les vacances la ligne ferroviaire du Ghan, qui est l’equivalent du celebre Orient-Express ou encore du non moins mythique transsiberien.

IMG_1732

IMG_1737

Le trace originel suivait la ligne telegraphique. Compter un peu plus de 2 jours de voyage pour traverser le continent d’Adelaide a Darwin et un bon budget, mais certainement une experience a vivre.

The_Ghan_route_map

La route du Ghan (nouvelle en rouge, ancienne en jaune)

Cliquez ici pour rechercher vos billets ou visiter l’interieur du train (« virtual tours »).

Nous avons croise deux trains, probablement de marchandises, mais d’une longueur !! En video ici (j’ai mis du temps a degainer la encore…)


long train by kikatigrou

 

Ne pas oublier non plus de faire le plein d’essence avant de se lancer ; nous avons du rencontrer peut-etre 2 stations-service en chemin (la regle d’or : quand tu vois une station, tu fais le plein car tu ne sais pas ou sera la suivante).

Les aires de repos ne consistent qu’en une table de pique-nique en metal brulant exposee en plein soleil (je vous assure qu’avec la chaleur vous n’avez aucune envie de vous y asseoir !) sur un parking de poussiere. Allez puiser dans vos bidons d’eau, car il n’y a pas d’eau potable sur ces aires ; ne cherchez pas les toilettes non plus (on va d’ailleurs finalement reflechir a prendre un vehicule equipe de WC pour notre voyage dans les territoires du Nord, car on s’est rendus compte que ca risquait d’etre difficile autrement…)

IMGP2594

Voila, je crois n’avoir rien oublie : vous etes pares pour prendre la route sur la grande Stuart Highway ! Imaginez-vous maintenant au volant d’une Ford orange climatisee, ou plutôt non : imaginez-vous a ma place de passagere, c’est plus mieux pour tourner la tete et profiter du paysage !

Cette petite video de simulation a été tournee tout specialement pour vous faire partager un peu de route ! Jouez-la 330 fois d'affilee si vous voulez rouler avec nous sur une petite journee  ;-)

(notez la temperature sur le tableau de bord…)


drive01 by kikatigrou 

Prochaine etape : notre destination secrete

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Alors les explorations sont connues, regarde sur internet a Stuart, Sturt et Eyre (3 explorateurs et leurs decouvertes). Ensuite, si tu veux vraiment accompagner Stuart dans son voyage, en immersion...je peux te preter le livre, car ca se vit plus que ca ne se raconte ! ;-)<br /> <br /> Notre portion : un Lille-Perpignan avec une petite ville au milieu et rien dans la deuxieme partie (enfin si, une station-service!). <br /> <br /> Darwin-Adelaide (L'axe Nord-Sud), c'est 3 fois la traversee de la France : Lille-Perpignan, Perpinan-Lille, Lille-Perpignan. Dans le desert. 3 gars a cheval, pas d'eau, des mini-portions de boeuf seche et de farine pour manger, pas d'ombre... 9 mois comme ca. Et le scorbut (car pas de vitamine C donc horribles douleurs, dechaussement des dents, risque de mort), et les mouches qui viennent boire dans leurs yeux (la seule zone humide), leurs yeux surinfectes avec la poussiere et l'intensite du soleil, tellement que parfois Stuart ne pouvait plus rien faire pendant quelques jours, quasiment aveugle et souffrant...
T
ouaaah super article !<br /> <br /> le livre a lair super ! tu me raconteras hein ?<br /> <br /> la grande ligne droite elle fait l'équivalent de quelle ville à ville en France ? et la portion que vous avez faite c l'équivalent de quoi ?<br /> <br /> Tout est tellement enorme !!<br /> <br /> sur la dernière video je la regarderai bien 330 fois mais la musique risquerait de me prendre la tête ^^
E
Waaah le desert !! Un peu hostile quand meme mais ca donne envie d'y foncer (avec de l'eau bien sur)
Publicité