Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika la tête en bas
10 juin 2013

L'aventure continue (partie 4)

Pas eu beaucoup de temps de me consacrer à la rédaction de nouveaux articles cette semaine, mais nous revoilà enfin sur la route des vacances !

La première fois que j’ai vu des flammes au bord de la route, je me suis inquiétée : se faire encercler par un feu de brousse australienne (bushfire) qui se propage à une vitesse folle, c’est avoir toutes les chances…de ne pas en sortir. J’avais déjà parle des bushfires, ici (et Elodie, j’avais déjà présenté le banksia, tu vois !)

IMGP4811

IMGP4813

IMGP5490

En fait, nous voyagions pile à la fin de la saison des pluies et au début de la saison sèche. Cette période correspond à « Yegge », l’une des 6 saisons identifiées au Nord de l’Australie selon le calendrier aborigène, qui se calque sur les variations météo et ce que cela implique en terme de vie/migration/abondance/période de reproduction etc des animaux dont ils dépendent pour vivre et. Les tribus aborigènes, nomades, organisent donc leurs déplacement en fonction de ces facteurs ; la connaissance extensive de la nature est par conséquent essentielle à leur survie.

Mais je digresse, car je disais donc que nous étions en pleine saison « Yegge » (au passage, décrit comme toujours humide mais plutôt frais : 34-37 degrés humides, ce n’est pas franchement ce que j’appelle rafraichissant!), c’est la saison des « feux contrôlés ». Les Aborigènes brulent des portions de terre depuis des dizaines de milliers d’années, selon une obligation héritée de leurs ancêtres de prendre soin de leur terre et de la nettoyer. A cette saison, un préjudice minimal est fait à la terre pour un maximum de bénéfices :

permettre à certaines plantes de repousser en plus grande abondance (le banksia fait partie de ces espèces qui ont besoin du feu pour se propager)

les kangourous adorent les nouvelles herbes  et viennent nombreux se régaler (parfait pour les Aborigènes, qui se régalent à leur tour…des kangourous)

Malin, non ? La gestion continuelle de la terre par les Aborigènes est d’ailleurs reconnue et listée au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Et les Occidentaux et Australiens s’en inspirent aujourd’hui et utilisent les feux contrôlés aussi (je crois que cela a l’avantage supplémentaire de ralentir les incendies de brousse, car on ne peut pas rebruler ce qui vient de l’être ??)

Un autre petit malin qui se sert du feu à son avantage : le milan a ailes noires, cet oiseau de proie très très commun dans le Territoire du Nord et qui ressemble à ça :

IMGP5161

(photo prise lors de la croisière aux crocos, article précédent)

Le milan prend dans son bec une brindille enflammée et la largue un peu plus loin pour étendre l’incendie (le pyromane !). Du coup, les petits animaux apeurés déterrent et paf! ils se font manger par le milan aux aguets (sans doute très fier de son piège).

Alors, on ne s’inquiète pas, on ferme les vitres, on appuie sur le bouton pour que la ventilation dans la voiture se fasse en circuit fermé, et on n’oublie pas d’allumer ses phares pour traverser la fumée :-)


feu controlé by kikatigrou

 

Prochain recit de voyage : Kakadu, enfin !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
trop fort cet oiseau piromane
E
Impressionant les flammes juste au bord de la route !
Publicité