Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika la tête en bas
7 avril 2014

Lune de miel

Nous sommes rentrés de notre lune de miel! Bon d’accord, cela fait 3 semaines et mon beau bronzage commence à partir, mais nous avons mis 2 semaines à simplement visionner et trier nos photos (rien que ça ?!), et ça fait une semaine que j’essayais sans succès de les mettre en ligne…(pourtant ce n’est pas comme si je n’avais jamais posté de photo, mais ça ne marchait pas !).

Au cas où vous me diriez « Mais Madame Thai, votre lune de miel c’est bien joli, mais on n’a vu aucune photo du mariage !! », je vous répondrais « Un peu de patience, la aussi il va falloir trier, et de toute façon nous attendons encore les photos du photographe professionnel ! ». Mais évidemment que je n’ai pas oublié !

Dooooonc. Puisque nous sommes devenus Mr et Mme Thai (symboliquement, car je n’ai pas encore fait de démarches pour changer de nom, ni d’ailleurs décidé de l’identité définitive que j’allais prendre) ; puisque donc nous étions devenus Mr et Mme Thai, nous avons fait un clin d’œil au destin et embarqué sur la compagnie aérienne « Thai » pour nous rendre au pays des Thais. Ça ne s’invente pas ;-)

Les vacances et retrouvailles à deux étaient plus que nécessaires et très, très bienvenues après la grande fatigue dans la dernière ligne droite vers notre merveilleux mariage.

Première étape, Chiang Mai, dans le Nord de la Thaïlande.

Puisque c’était la destination la plus culturelle de notre séjour, nous avons surtout fait plusieurs excursions et activités :

* Visites de temples, et notamment le Temple Blanc que je souhaitais absolument voir et qui se trouve à 3 heures de route toujours plus vers le nord, à Chiang Rai (nous sommes alors pratiquement a la frontière avec le Laos et le Birmanie, région appelée « le Triangle d’Or »). Ce dernier temple contemporain est toujours en cours de construction (dont la durée est estimée à un bon siècle), avec une abondance hallucinante de détails qui, vus de près, peuvent se révéler plutôt morbides et flippants ! Allégories de la lutte entre le Bien et le Mal. Nous passons sur un pont au-dessus de la fameuse « mer de mains » symbolisant la tentation et la corruption. Les damnés essaient de s’échapper de l’Enfer (ou peut-être de nous attraper et nous y entrainer ?)

06 Chiang Rai White Temple (1)

 

06 Chiang Rai White Temple (12)

06 Chiang Rai White Temple (3)

06 Chiang Rai White Temple (20)

06 Chiang Rai White Temple (22)

06 Chiang Rai White Temple (23)

 

* Marché et bazar de nuit, où nous avons fait le plein de souvenirs et découvert des spécialités locales (mention spéciale au riz gluant légèrement salé avec sauce à la noix de coco et morceaux de mangue…Miammmm !!!!!)

* Visite d’une ferme aux orchidees (j’a-dore !), et promenade dans la nature le long de petites cascades

* Decouverte des Tribus Karen (que nous connaissons aussi sous le nom de « Femmes-Girafe ») avec leur collier impossiblement lourd (j’ai testé !!) qui allonge le coup de ces femmes de façon incroyable… Mais celles-ci ne peuvent apparemment pas tourner la tête et devraient boire avec une paille car elles ne pourraient plus pencher la tête en arrière pour déglutir…

04 Chiang Mai Karen people village (4)

04 Chiang Mai Karen people village (6)

08 Chiang Rai Hilltribe Village (27)

08 Chiang Rai Hilltribe Village (42)

 

* Nous avons visité 4 autres villages ethniques (non reconstitués : ces villages étaient les lieux d’habitation même de ces peuples, qui vivent de la vente de leur artisanat aux touristes.

08 Chiang Rai Hilltribe Village (13)

 

08 Chiang Rai Hilltribe Village (26)

08 Chiang Rai Hilltribe Village (29)

08 Chiang Rai Hilltribe Village (19)

08 Chiang Rai Hilltribe Village (21)

08 Chiang Rai Hilltribe Village (43)

Communication pas facile avec cette attachante femme Akha…

08 Chiang Rai Hilltribe Village (7)

08 Chiang Rai Hilltribe Village (8)

08 Chiang Rai Hilltribe Village (9)

…et j’ai beaucoup aimé me laisser porter sur la balançoire du village !

08 Chiang Rai Hilltribe Village (3)

08 Chiang Rai Hilltribe Village (5)

Femme Lu Mien:

08 Chiang Rai Hilltribe Village (23)

Jeune fille Palong (ou Tribu des Grandes Boucles d’Oreille):

08 Chiang Rai Hilltribe Village (33)

Moment plein de douceur : l’institutrice (qui parlait anglais) m’a invitée à rentrer dans la petite école du village, à l’heure de la sieste !

08 Chiang Rai Hilltribe Village (34)

08 Chiang Rai Hilltribe Village (36)

08 Chiang Rai Hilltribe Village (37)

Malheureusement, la visite de ces villages m’a tout de même laissé un gout amer : les enfants sont trop habitués à poser pour des photos, et on se sent un peu mal à l’aise de passer devant les femmes sans leur acheter quelque chose. La ligne entre écotourisme et voyeurisme est fine…

 

* Super journée à BaanChang Elephant Park, un camp pour éléphants que j’ai choisi avec soin. Impératifs : pas de promenade à dos d’éléphant sur des chaises (qui leur font mal), pas de tourisme de masse, pas d’éléphants qui font des tours/de la peinture/du football, pas d’éléphants maltraités. Heureusement, nous avons vécu une expérience éthique, et accompagné des éléphants secourus en nous calquant sur le rythme naturel de leur journée.

Petit-déjeuner du matin : cane à sucre et bananes. La plupart des éléphants saisiront directement la nourriture avec leur trompe ; pour les plus flemmards, on peut la leur donner directement dans la bouche.

10 Baan Chang Elephant Park (1)

10 Baan Chang Elephant Park (4)

10 Baan Chang Elephant Park (7)

10 Baan Chang Elephant Park (8)

Un bisou de mon jeune éléphant de 5 ans (celui que j’ai monté l’après-midi) : il ventouse et aspire la joue !

10 Baan Chang Elephant Park (18)

10 Baan Chang Elephant Park (19)

Nous avons appris plein de faits intéressants sur la vie des éléphants, le travail de leurs gardiens (les « mahouts »), le fameux crochet (dont certains abusent malheureusement dans certains camps), qui est un accessoire indispensable au mahout mais qui, bien utilisé, est selon moi ni plus ni moins que l’équivalent de la cravache pour un cheval, et qui peut sauver la vie d’un humain si l’éléphant charge… En effet, si nous sommes d’accord qu’un homme ne saurait faire le poids face à un éléphant en furie qui a en tête de tuer, ces pachydermes ont une peur bleue de tout ce qui est pointu; le mahout peut en dernier recours brandir le crochet devant l’éléphant en criant « stop ! ».

Cours de travaux pratiques pendant lequel nous avons appris à monter sur l’éléphant (agripper le haut des oreilles pendant qu’il se redresse/se baisse pour ne pas tomber !), et appris à donner des ordres simples en thaïlandais : A terre, En marche, Stop, Tourne ! (Je me rends compte, j’ai appris tant de choses sur la relation avec ces animaux qu’il faudrait que j’y consacre un deuxième article).

10 Baan Chang Elephant Park (24)

10 Baan Chang Elephant Park (25)

10 Baan Chang Elephant Park (30)

Ce fut l’heure de l’exercice pour les éléphants, que nous avons emmenés en promenade. Henny et moi avions chacun un bébé éléphant ; ceux qui partageaient un éléphant en avaient un énorme. Pour se rafraichir, l’éléphant récupère de la terre au sol et la mélange avec une réserve d’eau qu’il a au niveau de sa gorge, et s’en asperge… Vous l’aurez compris, terre + eau = boue, et c’est ainsi que je fus couverte de la tête au pied de marron, puisque mon éléphanteau semblait adorer m’en asperger quand j’étais sur son dos…

Pas grave, car nous avons ensuite pris un bain ! Allez hop ! Armée d’un seau pour pouvoir lui balancer de l’eau et ainsi lui rendre la monnaie, et armée d’une brosse de ménage, c’est à plat ventre sur le dos de mon ami que j’ai essayé de le décrasser dans les moindres replis.

10 Baan Chang Elephant Park (35)

10 Baan Chang Elephant Park (36)

10 Baan Chang Elephant Park (38)

Une dernière douche (d’eau cette fois) de la trompe de mon éléphant sur ma tête, et il était temps de repartir… Dommage ! (mais il est possible de dormir sur place et de suivre un entrainement de mahout jusqu’à un mois à BaanChang !)

 

*Cours de cuisine thaï avec visite d’un  potager et du marché local. Très bien organisé, AsiaScenic permet à chacun de cuisiner son propre repas (une sélection de 4 plats parmi lesquels un curry), et en plus nous sommes repartis avec le livre contenant toutes les recettes !

11 cours de cuisine et marche local (8)

11 cours de cuisine et marche local (11)

11 cours de cuisine et marche local (13)

11 cours de cuisine et marche local (17)

11 cours de cuisine et marche local (19)

 

*Nous avons des amis à Chiang Mai qui viennent de quitter Melbourne et d’y ouvrir un spa de luxe (Kiyora Spa) ; nous avons donc testé leur excellent service en nous confiant tous les deux à des mains expertes le temps d’un après-midi.

12 Kiyora Spa (1)

Pendant qu’Henny faisait un massage douloureux qui fait du bien, j’ai choisi 2 soins du corps au chocolat et un massage aux pierres chaudes. Ce chocolat, hummm ! Il sentait tellement bon que je n’ai pas arrêté de me demander si je pouvais lécher un p’tit coup mon épaule quand la masseuse aurait le dos tourné !

«- Ah Henny, le soin au chocolat était tellement bon que j’ai bien failli m’endormir !

  - Euh, tu n’as pas failli, tu t’ES endormie, et tu ronflais, la honte !! »

 

Pour la deuxième semaine de vacances, nous étions sur une magnifique ET tranquille plage sur l’ile de Phuket (Karon beach), au Sud-Ouest du pays. Notre chambre donnait sur la piscine, qui donnait sur la plage juste en bas, donc que demander de plus ?

13 Phuket Karon beach (12)

13 Phuket Karon beach (13)

13 Phuket Karon beach (39)

13 Phuket Karon beach (19)

Mon petit rituel-plaisir du matin était de me lever tôt pour aller, seule, fouler le sable et tremper mes pieds dans la mer toujours tiède…et en pyjama ! Pas besoin de se coiffer, de s’habiller !

13 Phuket Karon beach (30)

13 Phuket Karon beach (31)

Et ensuite, jouer dans la piscine et apprécier la chaleur du soleil. En Australie, il faut dire que je ne m’expose JAMAIS délibérément au soleil, celui-ci étant trop agressif et particulièrement dangereux. Cela faisait donc plusieurs années que je n’avais pas pu en profiter de la sorte. Et on avait tout le temps du monde ! J’ai même pu lire un livre entier, hourra !!!

14 Phuket Karon beach (1)13 Phuket Karon beach (8)

Nous ne sommes sortis que 2 fois de notre hôtel :

pour passer une journée en bateau et visiter des iles paradisiaques (la plus célèbre étant Maya Beach, du film « The Beach » avec Leonardo DiCaprio) et observer corail et poissons multicolores en nageant avec un tuba dans les eaux de la Mer d’Adaman, magnifique !

Maya Beach:

14 excursion iles (4)

14 excursion iles (8)

14 excursion iles (9)

 

Découverte des fonds sous-marins:

14 excursion iles (13)

14 excursion iles (16)

 

Bamboo Island:

14 excursion iles (18)

 

La deuxième fois pour aller voir un spectacle, « Siam Niramit », qui raconte en couleurs, avec gout et des costumes magnifiques, l’histoire du Royaume de Siam (ancienne Thaïlande). Un village reconstitué très bien fait permet, avant le show, de découvrir l’intérieur de maisons traditionnelles, d’assister à un match de boxe thai, de s’essayer à la danse, etc. Très sympa !

15 Phuket Siam Niramit (2)

15 Phuket Siam Niramit (15)

15 Phuket Siam Niramit (23)

15 Phuket Siam Niramit (26)

15 Phuket Siam Niramit (27)

 

Ah non pardon, nous sommes sortis une troisième fois : pour aller en urgence à la clinique, car mon mari tout neuf a été victime d’une mauvaise intoxication alimentaire, qui l’a confiné à notre chambre pendant 48heures. Le pauvre ! Heureusement, il y avait la tv, dont une chaine française (qu’il mettait sans trop comprendre !). Et il y avait Question pour un Champion à 18h30 !

Finalement, le dernier soir malgré des crampes occasionnelles toujours douloureuses, Henny a pu sortir. C’était la soirée que nous avions prévue pour fêter mon anniversaire (qui tombait lors de notre trajet retour). Nous avons fait un mini-golf, et, après m’être vantée d’être une championne hors-pair dans cette catégorie, Henny m’a battue…d’un point ! (Bon, je suis moins bonne au mini-golf à 30 qu’à 10 ans). Et j’ai perdu 3 balles consécutivement (faut l’faire, quand même !), au grand désespoir de mon mari : 1 dans la végétation, et 2 dans une petite rivière. En tout cas, ce mini-golf était vraiment chouette : c’était un golf jurassique, avec des dinosaures, un volcan qui en activité, des grottes, cascades, etc !

13 Phuket Karon beach (42)

13 Phuket Karon beach (44)

13 Phuket Karon beach (45)

13 Phuket Karon beach (46)

 

Pour ce dernier jour, je me suis aussi offert un petit tour de parachute ascensionnel :- )

13 Phuket Karon beach (32)

13 Phuket Karon beach (35)

13 Phuket Karon beach (36)

J’ai mis beaucoup, beaucoup de photos en ligne pour vous dans l’album « Thailande, notre lune de miel ».

A bientôt, promis !

Mme Thai

Publicité
Publicité
Commentaires
T
photos et récit : magnifique :) à part........ le long cou... ahah
B
Wow ! superbes photos ! quel séjour ! bravo à vous !
Publicité