Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika la tête en bas
15 mai 2012

Taule

Je vous jure que je n’ai rien fait de mal. Et pourtant, j’ai passé une soirée en prison… Bon, j’ai omis de dire aussi que j’y étais entrée de mon plein gré, accompagnée d’Emilie, son chéri, sa cousine. Ils m’avaient proposé de se joindre à eux pour une visite nocturne déconseillée aux moins de 12 ans intitulée « La visite du pendu ». Tout un programme.

L’ancienne prison de Melbourne fut ouverte de 1845 à 1924, et réouverte temporairement pendant la Deuxième Guerre Mondiale, où des déserteurs notamment y étaient détenus.

La visite commence, nous entrons tous dans le hall de la prison. Pour seule lumière, une bougie posée au sol. L’atmosphère et le décor sont impressionnants. Mais la madame du magasin de souvenirs arrive, annonce qu’elle nous laisse là, et pfiout, souffle la bougie et s’en va. Noir total, petits ricanements et gloussements dans le groupe. Je pense : « Wahou, ça va être trop cool ! ». On entend des bruits de pas à l’étage, une ombre se profile à la lueur d’une nouvelle bougie. Et là honnêtement, quand j’ai vu l’homme apparaître au-dessus de nous, je me suis dit : « Mince, en fait je vais avoir la trouille ! ». L’homme portait un sac sur la tête, avec deux trous pour les yeux… Heureusement, il l’a enlevé (Ouf ! ça va mieux !). En costume de bourreau et trainant la jambe, notre guide nous a conduits à travers toute la prison, nous racontant son histoire et anecdotes d’une voix sombre et menaçante. Une seule bougie pour éclairer tout un groupe, ne vous laissez pas semer !

Silence et isolement étaient les deux maître-mots de ce système carcéral. La plupart des détenus commençaient leur peine au rez-de-chaussée par une période d’isolement (on leur donnait une couverture et une Bible, pour qu’ils puissent réfléchir à ce qui les a écartés du droit chemin et commencer à revoir leurs bases de cathéchisme. Les prionniers avaient interdiction de se parler et à chaque fois qu’ils quittaient leur cellule, devaient porter un masque (à gauche sur la photo), les rendant anonymes. Ils étaient enfermés 2 3h/24, et sortaient une heure pour une promenade solitaire dans la cour d’exercice.

IMGP1933

Les cellules étaient évidemment surpeuplées, et ça ne devait pas sentir la rose vu qu’ils faisaient tous leur besoins dans le seau au coin de la pièce et ne se douchaient et changeaient de vêtements qu’une fois par semaine…

La vie quotidienne en prison était rythmée par le son de cloches et tout écart de comportement (même rien que siffler) était puni de coups de fouet.

Parce que certains détails sont particulièrement sordides et que je ne veux pas les imposer aux plus sensibles, pour ceux qui veulent lire ce qui concerne les châtiments corporels et la peine de mort, cliquez_ici.

Cette prison fut aussi celle où le très célèbre (la tête en bas en tout cas) Ned Kelly a séjourné, et a été exécuté. Ned Kelly était un «  bushranger, considéré par les uns comme un tueur de policier de sang-froid et par d'autres comme une icône populaire, tant pour son côté Robin des Bois moderne, que pour sa résistance face aux classes dirigeantes anglo-australiennes et à l’abus de pouvoir (en) des autorités. » (source : Wikipedia. Plus d’infos sur Ned Kelly ici). Il est  connu et reconnaissable pour l’armure qu’il s’est fabriqué (avec un vrai seau en guise de heaume ?)

IMGP1925   IMGP1863

IMGP1919

Masque mortuaire de Ned Kelly

Nous avons pu observer toute une série de masques réalisés sur les condamnés après leur pendaison, et qui faisaient l’objet d’étude (j’ai oublié le nom de cette science) pour déterminer si la forme du crane, des paupières etc pouvait indiquer si une personne avait un potentiel criminel.

Les photos de l’album "Prison de Melbourne" ont été prises dans la deuxième partie de la visite, où les lumières ont été rallumées pour nous permettre de nous déplacer dans la prison à loisir seuls . Enfin, c’est un bien grand mot car il faisait toujours sombre (idéal par contre pour retranscrire l’ambiance en photos) ; j’espère avoir réussi à vous faire partager une visite bien originale !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci pour le feedback ;-)
A
Mes 5 préférées sont les suivantes (dans l'ordre) :<br /> <br /> 1) 1893<br /> <br /> 2) 1892<br /> <br /> 3) 1931<br /> <br /> 4) 1934<br /> <br /> 5) 1889<br /> <br /> ;-)
K
Lesquelles ? Lesquelles ? (tes photos préférées)
A
Très intéressant comme visite et original, ça c'est sur !!! Flippant ! Les photos sont très réussies ! J'ai mes préférées ! ;-)<br /> <br /> Bisous.
Publicité