Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika la tête en bas
1 octobre 2013

De la pluie et du beau temps

« Comment ça va sur la terre?

- Ça va ça va, ça va bien.

Les petits chiens sont-ils prospères?

- Mon Dieu oui merci bien.

Et les nuages?

- Ça flotte.

Et les volcans?

- Ça mijote.

Et les fleuves?

- Ça s'écoule.

Et le temps?

- Ça se déroule.

Et votre âme?

- Elle est malade

le printemps était trop vert

elle a mangé trop de salade. »

Jean Tardieu, Monsieur Monsieur (1951)

 

Exercice de style à la Tardieu:

« Comment ça va à Melbourne?

- Ça va ça va, ça va bien.

Les petits chiens sont-ils prospères?

- J’en ai pas, j’en sais rien !

Et les nuages?

- Ça va, ça vient

Et le soleil ?

- Ça chauffe!

Et les fleuves?

- Ça déborde!

Et le temps?

- C’est n’importe quoi !*

Et votre âme?

- Elle est contente,

Elle se marie dans CINQ MOIS ! »

* Jeudi dernier, j’emmène et laisse la voiture au contrôle technique. Ça va, ce n’est pas loin de la maison : je peux rentrer à pied. Ou pas… je quitte le garage et vacille sous une première bourrasque de vent. Pourtant, le ciel est beau, c’est tout joli ! 10 secondes après, je suis forcée de mettre ma capuche. 5 secondes après, j’ajoute les lunettes de soleil (toujours avec la capuche car il pleut). Nouveau grand coup de vent, je ferme mon manteau. Ah non finalement, ça s’est arrêté : je l’ouvre. J’enlève aussi ma capuche redevenue inutile entre temps, et décide de m’arrêter tout simplement à l’arrêt de tram le plus proche car je n’ai en fait pas assez confiance en la météo pour rentrer à pied. Je sors mon livre, lis deux paragraphes : ploc ploc, il pleut de nouveau (sur mes pages). Je m’abrite, ça souffle dis donc ! Il pleut pendant les trois minutes que je passe dans le tram et, coup de bol, je rentre à la maison sous le soleil !

L’épisode n’est pas rare. C’est ça, le climat de Melbourne ! Un vrai Melbournien sait d’ailleurs qu’il faut toujours avoir sur soi ses lunettes de soleil et son parapluie. Je me suis faite piéger un nombre incalculable de fois :

« Pleuvoir, tu dis ? meuuuh non !! T’as vu la couleur du ciel ? Ils arriveraient d’où, tes nuages ? » (et je rentre trempée jusqu’aux os)

« Ma veste ? Elle est à la maison pourquoi ? Fait pas froid d’abord ! » (et ensuite « Hennyyyy, je gèle, t’as pas ton coupe-vent dans le coffre ?! »)

Maintenant, j’ai bien compris et j’ai tout dans mon sac, hehe. Un dicton d'ici résume parfaitement la situation : "Si tu n'aimes pas le temps qu'il fait à Melbourne, attends 10 minutes!"

Alors voilà, le climat est changeant. Mais le climat est aussi extrême :

Quand il fait chaud, c’est juste une horreur.

Quand il vente, les arbres tombent, les murs s’écroulent (3 jeunes étudiants dont une Française ont perdu la vie en début d’année sous un mur de briques), les lignes électriques tombent. Il vaut mieux être très prudent et rester chez soi. Cette nuit, le vent a réveillé un bon nombre d’entre nous et a atteint la vitesse record de 142km/h !

Quand il pleut, le canal déborde. Même pour une averse de quelques minutes, on s’attendrait presque a voir Noé débarquer avec son arche pour nous sauver. La pluie tombe même régulièrement à l’horizontale..(penser alors à courir fermer les fenêtres !)

photo 2

photo 3

photo 4 (photos prises le jeudi dernier en question)

 

Quand il fait froid, avec ce vent venu de l’Antartique on ne pense qu’à une chose : se tricoter un nouveau bonnet.

Je fais partie des personnes sélectionnées au hasard pour le test pilote de « Emergency Alert » (« Alerte d’urgence »), qui a été lancé ce matin par le gouvernement australien. Ce nouveau système d’avertissement par téléphone (fixe ou mobile) vise à prévenir la population d’un secteur donné d’un danger potentiel ou réel et d’informer les gens quant à la marche à suivre pour se mettre en sécurité et où trouver de plus amples informations. « Emergency Alert » collabore avec différents services, ce qui devrait nous permettre d’être les premiers prévenus en cas de : inondation, tempête, tremblement de terre, tsunami, incendie, accident chimique, crime, etc. Ca couvre à peu près tout! (ah tien non, pas les avalanches de neige ni les invasions extraterrestres!) 

Mais rassurez-vous, « jusqu’ici, tout va bien ! »…à part pour les pauvres escargots qui se font écrabouiller en ce moment, snif.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Melbourne Weather ggggrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
E
Uiiiii c'etait de la folie le vent hier ! On s'envole ! On s'envole ! <br /> <br /> 6 saisons dans une journee, welcome in Melbourne
Publicité