Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika la tête en bas
6 septembre 2010

G'day

G’day !

(c’est ainsi qu’on se salue « à la cool » en Australie. Mais j’ai pas chopé l’accent qu’il faut, du coup Henny se moque…bouuuuh !!)

IMG_6016__1024x768_

 

Difficile de croire que cela fait déjà une semaine que j’ai la tête en bas, tout s’est enchainé si vite ! Alors je commence le blog Australie, et terminerai le blog Chine bientôt (donc restés branchés, http://jessicatriquenot.canalblog.com/ pour les ptits nouveaux) ; ça va prendre du temps vu le nombre de photos que je dois y ajouter .

 

Pour les ptits nouveau toujours, moi c’est Kika, française, et après deux ans passés en Chine à enseigner le français langue étrangère, me voilà cette fois de l’autre côté de la Terre pour m’installer avec mon chéri…

 

En vrac :

Le nom « Australie » désigne la « Terre Australe », parce que c’est super au Sud, quand-même !

Le décalage entre Paris et Melbourne est de +8h actuellement et +10h en hiver (hiver pour vous, été pour nous). Le changement d’heure ne se fait d’ailleurs pas le même week-end, ce qui ne facilite pas les choses ;-)

 

Le déménagement de Chine fut long, très très long et fastidieux. Heureusement qu’Henny était là, car perso j’aurais compté un à deux jours pour remballer…et il a fallu deux semaines non-stop et à deux...

Je n’ai pas encore reçu mes cartons, mais pour le moment, la compagnie de déménagement que nous avons choisie nous a donné entière satisfaction (tarifs, contact, efficacité et rapidité des déménageurs qui ont emballé toutes mes affaires avec grand soin et en un temps record) : il s’agit de Links Moving (www.linksmoving.asia).

 

Bien arrivée sur Melbourne donc. Enfin, pas trop mal arrivée, parce que figurez-vous que je commence à être malade en train et en avion. C’est pas glop, ça fait trois fois que je ne digère plus les repas pris à bord. Alors bref ; en plus je ne m’attendais pas à avoir si froid (et mes vêtements d’hiver qui arrivent par bateau dans deux mois, quand je n’en aurai plus besoin !...). Radiateur, écharpe, pulls et collants donnés par la maman d’Henny. Et moi qui m’étais moquée de ce dernier : « ah ah, quoi, tu appelles ça « froid », dix degrés ??! On voit que tu n’as jamais passé l’hiver à Pékin ! ». Eh oui mais le vent arrive du Pôle Sud, qui n’est ni très très loin, ni très très chaud…

 

Météo super bizarre, mais normale parait-il à Melbourne : il pleut fort puis il grand soleille et ainsi de suite, tout au long de la journée. Prévoir donc plusieurs couches de vêtements à enfiler et retirer en fonction de la situation, des lunettes de soleil, et un parapluie en même temps !

Le printemps arrive, mais les arbres sont soit nus, soit n’ont pas encore fini de perdre leurs feuilles d’automne (!) ; ainsi les saisons semblent toutes mélangées.

 

Là où je me mélange un peu les pinceaux également, c’est au niveau des langues : anglais et français avec Henny ou ses frère et sœur, chinois mandarin avec sa maman ; deux langues étant régulièrement de front dans une même phrase, par exemple :

« Ni yao zuo bus qu city ma ? », “Can I have a bisou ?”

 

Et puis, par exemple tout à l’heure, je suis allée à la poste avec la maman d’Henny, qui a rencontré une de ses amies avant de monter dans le bus. Nous étions dans un quartier à forte dominance vietnamienne (supermarchés, restaurants, enseignes) et comme elles se parlaient dans une langue que je ne connaissais pas (était-ce en cantonais ou en vietnamien), j’ai juste salué de la tête et j’ai oublié où j’étais. J’ai retrouvé cette sensation d’être l’éternelle petite étrangère, une des seules blanches de la rue, si bien qu’en montant dans le bus, j’ai été très étonnée de voir que le chauffeur n’avait pas un visage asiatique. Je l’ai timidement salué de la tête aussi, ne sachant trop comment faire, avant de me souvenir qu’il parlait anglais bien sûr ! C’est que dans ce pays cohabitent plus de 100 nationalités différentes, plus multiculturel on meurt ! J

 

Et puis, attention en traversant la rue : conduite à gauche !

 

Bref, il va me falloir encore quelque temps pour m’habituer à ces petites différences, à l’accent aussi, et prendre mes repères ;-)

Une nouvelle vie commence, donc, et pourtant, je retrouve après 5 ans de séparation ma super amie de lycée, ma Chonchon ! Elle aussi a rencontré un Australien et s’est installée sur Melbourne cette année. Le monde est petit, non ? J’ai adoré nos retrouvailles et espère qu’on partagera encore beaucoup, beaucoup de bons moments ensemble.

 

Donc, je suis loin, très loin mais pas seule puisque vous pouvez m’écrire (n’est-ce pas), qu’il y a Henny et Chonchon. Je vais aussi faire quelques recherches pour m’intégrer à des activités sociales, culturelles et sportives le plus rapidement possible et rencontrer des gens du quartier (piscine, bibliothèque, club photo ou je-ne-sais-pas-encore-trop-ce-qu-il-y-a…)

 

Après six semaines passées tout le temps ensemble, Henny a repris ce matin le travail. Demain, j’irai le rejoindre en ville, en prenant le train toute seule comme une grande (merci Chonchon de m’avoir prêté un plan de la ville !)

 

Jusqu’à ce dimanche, nous habitions toujours dans sa famille, à deux dans un petit lit, mais dimanche nous aurons les clés de notre premier appartement !! Une grande première et un peu de nervosité pour Henny, qui a toujours vécu avec sa famille (prix des logements oblige, ici on reste chez papa-maman jusqu’à ce qu’on emménage en couple – ou partage avec des amis).

Comme la ville est en pénurie de logements, beaucoup de monde postule pour un même appartement, et il faut remplir un tas de documents, donner des références (mais mes contacts sont en Chine), et puis je n'avais ni travail ni compte en banque ni numéro de téléphone (maintenant j'ai les 2 derniers), et je n'ai aucun papier australien officiel, ni carte de sécurité sociale, bref pas les documents demandés pour prouver mon identité) alors on ne se sentait pas bien intéressants pour des propriétaires....

Et puis, le vrai coup de cœur. Je n'ai plus arrêté d'y penser, de croiser les doigts (parce que le propriétaire était présent pour la visite, et on avait parlé un petit peu avec lui et c'est plus facile pour nous que d'être choisis sur un dossier bancal). Hyper propre, neuf, moquette dans les chambres (2 chambres, l'une sera aménagée en bureau), parquet dans le salon. Un coin ravissant, dans une rue calme bordée de plein d'arbres et de jolies petites maisons, de fleurs, à 10 minutes a pied de petits commerces (une boulangerie délicieuse avec une Française!) et restaurants, location de DVDs, gym, un petit canal avec des petits ponts en chemin, ; arrêt de bus et de tram pour moi; et la plage à 15 minutes à pied.... le pied !

Ainsi, lorsque le propriétaire nous a annoncé par téléphone qu’il nous prenait, j’ai pleuré de joie ! A défaut de champagne, nous nous sommes chacun acheté une gâterie dans une pâtisserie à la vitrine qui fait saliver, et nous sommes allés la « trinquer » sur la plage !

 

IMG_6024__1024x768_

Enfin, nous sommes ravis d’avoir trouvé cet appartement, après 3 jours de recherches intensives, de coups de téléphones et de visites du matin au soir. Nous avons visité une quinzaine d’endroits et nous avons vu de tout : du au bord de la mer avec terrains de tennis (le rêve, mais finalement trop loin des transports en commun pour moi), du avec piscine (mais Henny faisait un blocage sur la moquette verte), du avec cinéma et salle de sport (dans un immeuble avec vue imprenable sur les tours de la ville, mais un peu au milieu de nulle part), du qui sent le renfermé avec de la moquette à vomir (mais hyper bien situé), du déclaré probablement hanté par un Henny refroidi, etc.

 

Par contre, ça risque de prendre un peu de temps pour acheter (et monter...) tous les meubles. Pour le moment, je n’ai pas de boulot, donc pas de revenus autres que mes propres économies, donc on va parer au plus urgent. Hier, nous avons écumé les magasins de meubles toute la journée pour comparer et noter ce qui nous plaisait, mais on s’est rendus compte qu’on ne savait plus au juste comment était notre futur chez-nous en terme d’espace, et s’il y aurait assez de place pour tel ou tel meuble. Il va falloir retourner prendre des mesures, et pas faire au pif. Ah oui, il y a un magasin Ikea, mais il est plutôt cher, puisque les meubles sont importés de Suède et que ce n’est pas la porte à côté. Son équivalent australien serait « Fantastic furniture » ;-)

 

C’est tout pour aujourd’hui, mais revenez régulièrement !

 

Kika la tête en bas

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci Caro, Pierrot, d'inaugurer le blog !<br /> Oui, bien sur, la photo en tete de blog est de moi ; je l'avais prise en fevrier dernier ;-)<br /> Eh oui, il est important que mes amis et ma famille puissent me suivre, alors certes, cela demande du temps et de la discipline ! Et au final, ca me fait un super souvenir a moi aussi ;-)<br /> Oh, pour les albums photos, merci pour le petit conseil ; cependant je prefere l'ordre alphabetique a l'ordre chronologique !<br /> Gros bisous !
P
Bonjour Kika,<br /> <br /> Félicitation pour ce nouveau pas dans ta vie. C'est presque une nouvelle vie qui commence ! Mais je sais, après tout ce que tu as vécu et que tu sais si bien nous raconter, que tu as toutes les capacité requises pour que cela se déroule dans les meilleurs conditions. Je suis pressé de contempler les nouvelle photo que tu vas réaliser dans ce nouveau pays (c'est de toi la photo en en-tête de page ?).<br /> <br /> Petite astuce pour mettre en ligne tes photos sur le blog : pour éviter le mélange de tes album photo qui sont triés par ordre alphabétiques, mettre la date à l'envers dans le nom de l'album de permettra de conserver l'ordre chronologique (par exemple pour dimanche tu pourras mettre : "2010-09-12_Emménagement").<br /> <br /> Je te souhaite de vivre le bonheur que tu mérites ! Et je te t'admire toujours autant pour le travail que tu fournis à entretenir ton (tes) blog pour rester toujours près de nous malgré la distance.<br /> <br /> Donne nous vite ton adresse !<br /> <br /> Bises !!!<br /> <br /> Pierrot...
C
hello Kika !<br /> super ton blog ! j'adore te lire et comme ça je pourrai avoir de tes news et garder contact plus facilement! bravo à tous les 2 pour l'appart :) c'est super d'avoir un chez soi, et même si on commence petit , le principal c'est d'être ensemble ! C'est que du bonheur !!!! et puis si Henny peut rentrer à la maison le midi tu verras la journée passe très très vite et il y a tellement de choses à faire dans un nouvel appart ;) je vous souhaite tout plein de bonheur, et à très bientôt pour un nouvel article ! bisous !!! caro aaaa :)
Publicité