Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika la tête en bas
26 octobre 2010

Histoire (vraie) à frémir...

Maintenant que j’en ai parlé de vive voix à ma famille, je peux vous raconter un tout petit peu ma mésaventure d’il y a bientôt 2 semaines.

En gros, j’avais atterri dans un coin un peu paumé de Port Melbourne, où j’avais l’intention de faire le tour de quelques centres communautaires et restaurants français pour y déposer une petite annonce et trouver quelques étudiants. Plan de ville mal orienté en main, j’étais totalement perdue et une cible facile pour cet homme aux intentions pas claires... Il a essayé (et lourdement insisté) de me faire monter dans sa voiture. Des « Viens, je te dépose, pas de problème ! », des « viens dans la voiture regarder mon GPS », des « Viens, je te montre mes papiers d’identité », etc. Et même du « Tu recherches un endroit où dormir ? » .

J’ai dû lui dire non au moins 15 fois, à ce gros lourd. Poliment, mais fermement.

Le problème, c’est qu’en continuant mon chemin, je suis entrée dans un quartier résidentiel désert et cet homme m’y a retrouvée en me suivant en voiture. Il a baissé la vitre pour m’interpeler et là, il ne souriait plus du tout et il faisait peur ! On a eu un petit échange glacial (je crois qu’il vaut mieux tenir tête en restant ferme mais sans provoquer que de se mettre à courir, et pour aller où ?), et pendant ce temps, avec des sonnettes d’alarme dans la tête (« Kika, ça craint, trouve quelque chose !! »), j’analysai mon environnement pour trouver un refuge...

Bref, je passe quelques détails. J’ai bien rejoint le centre communautaire, tout proche, où je voulais aller. C’est là que la panique-sens en alerte a cédé la place au choc et à la peur de devoir ressortir ; chose que je n’ai pas eu à faire car deux gentilles personnes du centre se sont occupées de moi et m’ont redéposée en voiture à la piscine où je voulais prendre une leçon, s’assurant par ailleurs qu’Henny viendrait bien me rechercher à la fin du cours.

Ils ont appelé la police, qui m’a recontactée et je suis allée au poste pour une identification à partir de photos. L’officier de police m’a d’ailleurs dit que le même jour, dans le même secteur, ils avaient arrêté un homme au comportement suspect dont le signalement que j’avais fait (et celui de sa voiture !) correspondaient. J’espère qu’ils le surveilleront bien et qu’une autre fille n’aura pas à vivre le même désagréable incident, ou plus grave. Car dans les news le lendemain, une femme avait été suivie puis enlevée quand elle est ressortie, violentée et violée. Troublant : la description de l’un des deux hommes est étrangement ressemblante… Il s’agissait d’un homme d’origine indienne, âge moyen, pas très grand et un peu rond…

Tout cela pour dire quoi ?

Pour dire, la criminalité, il y en a partout. Même sans devenir parano, on peut toujours tomber sur un taré juste parce qu’on était là au mauvais moment (et, dans mon cas, qu’on a l’air du parfait touriste perdu !)

Conditionnez-vous pour avoir les bons réflexes en cas de danger car il n’y a pas de temps à laisser au hasard. Par exemple, j’ai bien réagi en restant calme, ferme, et en cherchant un refuge. Mais j’ai oublié de relever la plaque de la voiture, un détail secondaire par rapport à la gestion de ma propre sécurité, mais qui aurait facilité le travail de recherche de cette personne. Je devrais aussi m’entraîner à mieux photographier mentalement les visages (par exemple ceux que l’on croise dans la rue) pour exercer ma mémoire et être capable de donner une description plus précise de l’homme et de la voiture.

Essayez de toujours avoir quelqu’un qui sait où vous êtes. Avec Henny, nous partageons un agenda en ligne où j’inscris mes activités et le lieu de mes rendez-vous (pour mes cours, notamment). Le truc, c’est que bon, je ne peux pas lui dire « alors voilà, à cette heure, je passerai dans telle rue, puis dans telle autre, etc...»

Ayez une alarme personnelle sur vous. C’est petit, pas cher, ça se garde sur le porte-clé, dans le sac ou même autour du cou, et si vous la déclenchez ça peut mettre en fuite un agresseur ou un voleur potentiel (120 décibels en moyenne dans les oreilles, quand même !). Je ne sais pas si ça se trouve en France, mais il semble qu’ici ce système soit répandu. C’est idéal pour les joggeurs, les étudiantes, etc., et puis mieux vaut prévenir…

J’ai reçu la mienne hier :

IMGP2943

 

En cas de panique, simplement tirer sur le cœur pour le désolidariser de la chaîne. Ca bippe, c’est insupportable et…ça ne s’arrêtera que lorsque les 2 parties seront remises ensemble.

Démonstration Youtube en cliquant ici  (la vidéo est commentée en anglais, mais c'est pas très important)


Publicité
Publicité
Commentaires
K
...bah oui, ça m'a tué les tympans pas plus tard qu'aujourd'hui : je l'ai déclenchée par erreur dans le train. Sensible, ce petit truc là !<br /> Bisous !
T
wahou !!<br /> ca doi faire mal o oreille a celui ki la declanche ossi ^^<br /> espèrons qu'elle ne serve pas plutot !<br /> jtm
K
Oui, alors la mienne je l'ai achetée en ligne, parce que je la trouvais sympa. Et aussi plus petite que la moyenne, ce qui est plus pratique à trimbaler, notamment en porte-clé...<br /> Et aussi, j'en voulais une de couleur, qui se repère mieux si je dois fouiller dans mon sac en urgence. Certaines font aussi torche, donc pas mal non plus.<br /> Une alarme coûte 10 dollars. Avec les frais de port, j'en ai eu pour quasi 15, mais bon...<br /> Voici le lien :<br /> http://www.damaco.com.au/pages/detail/PERSONALALARM_detail.php<br /> <br /> Tu peux aussi faire une recherche sur "personal alarm" (mais tout n'est pas basé en Australie).<br /> <br /> En ville, tu en trouveras aussi à Target (dont des alarmes sympa en forme de petit téléphone portable pour les enfants), Dick Smith, Big W, les magasins d'électronique, etc. <br /> <br /> Voilà, en espérant que ça vous soit utile !
B
Je pense m'en acheter une également (mieux vaut prévenir...); pourrais-tu me donner le lien du site sur lequel tu l'as commandée stp ?<br /> <br /> Merci miss :-)
Publicité