Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika la tête en bas
24 octobre 2010

Au plus offrant

 

Samedi dernier ainsi que ce samedi, nous avons assisté à un curieux évènement immobilier qui est courant ici : la vente aux enchères d’une maison.

La première maison se trouvait dans notre quartier ; c’est pourquoi nous avions remarqué le panneau et noté la date de la vente.

Procédure :

1) la maison est ouverte à la visite avant l’heure des enchères. Wahou, c’était une maison d’architecte avec un premier étage totalement vitré aménagé comme un loft avec cheminée et balcon, et en bas 4 chambres (2 immenses et deux parfaites aménagées en bureaux), 2 très belles salles de bain et un patio tranquille. Des formes épurées, sobres et modernes dans un style qui nous plait bien. J’étais suffisamment emballée pour vouloir en offrir… 2000 dollars (on fait avec ce qu’on a, hein !)

auction01  auction2  auction03

(cliquer pour agrandir)

2) tout le monde se retrouve sur le trottoir devant la maison et l’agent immobilier  commence son show : maison unique à 5 minutes de la plage, avec ci et ci et ça, offre exceptionnelle sur le marché, alors je vous énonce les règles et ensuite vous levez la main, ok ?

Bon, j’ai été évincée de la course direct avec mes 2000 dollars, car la première offre était déjà de 850 000… Apparemment il y avait plus de curieux comme nous que d’acheteurs car personne ne se battait pour enchérir : la deuxième proposition, de 1 500 000, fut faite au nom des propriétaires actuels, qui ne souhaitaient pas céder la maison pour moins. Finalement, la vente a été conclue en privé le même jour, pour 1 250 000 dollars. Soit un peu plus de 886 000€.

La deuxième maison était une ancienne usine à chapeaux aménagée sur 3 étages (deux « vrais » étages et une mansarde. Elle a conservé cette originalité avec certains murs en briques rouges et des poutres métalliques apparentes. De bonnes idées de déco, mais un peu trop sombre à notre goût (Comme si on l’aurait achetée !). Cette fois, trois personnes se disputaient la maison, qui est partie à 755 000$ je crois. Ca m’a bluffée qu’en un claquement de main de l’agent, bing, la maison soit attribuée à quelqu’un :-)

Intéressant, rapide, compétitif.

Les agences immobilières ne fonctionnent pas du tout comme en France. Je suppose qu’elles prennent des commissions sur les ventes, mais en ce qui concerne les locations du moins, le service est gratuit !  Ce qui était bien pratique lors de notre recherche de logement. Il suffit d’entrer dans l’agence (ou toutes les agences que nous croisions, dans notre cas !), de prendre le petit catalogue d’offre de locations fraichement imprimé. Ou encore de consulter ces offres sur internet.

Pour les visites, trois cas de figure :

1) Les clés sont disponibles à l’agence. Il suffit de les retirer en laissant une caution et d’aller visiter le logement soi-même

2) Il y a une heure de visite officielle (souvent une fourchette d’un quart d’heure, à une date donnée). Toutes les personnes intéressées se rendent à l’appartement pour la visite. L’agent immobilier est sur place.

3) Prendre RDV pour une visite avec l’agent (généralement possible le jour même ou le lendemain).

C’est si simple que nous avions visité une quinzaine d’appartements de différentes agences en trois jours.

Et puisqu’on parle logement, sachez que je n’ai pas oublié que je dois vous faire faire une petite visite en photos de notre chez-nous. Mais l’intérieur commence seulement à trouver des couleurs : nous avons acheté les premières plantes et décorations ce week-end, ce que j’attendais depuis longtemps mais nous avons un budget serré. J’adore ! Alors, encore un petit peu de patience…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité