Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika la tête en bas
26 avril 2011

Pâques au chocolat la tête en bas


Pour Pâques, nous avons bien usé et abusé de chocolat en tous genres...

Pour commencer, voilà mon cadeau (que j’attendais avec impatience depuis des mois) :

bilby_paques_01

Regardez bien, il ne s’agit pas d’un lapin, non non…



Mais d’un…


bilby !


Ce curieux petit marsupial tout pointu et improbable m’a fait craquer dès que j’en ai entendu parler. Il y en avait un dans le sanctuaire pour animaux  natifs que nous avons visité voici quelques mois ; malheureusement il n’a jamais daigné sortir de son trou et donc, je n’en ai encore jamais vu un en chair et en os. Mais en chocolat, oui, du coup. Et aussi en peluche, puisque c’était mon cadeau d’anniversaire de Henny (j’en profite donc pour vous le présenter officiellement : voici Billy le bilby !).

bilby_paques_02

Bilby_anatomyGIF

Mon chocolat de Pâques était accompagné d’une petite fiche d’information ; traduction libre :
« Le bilby
Le bilby est un très mignon petit marsupial natif d’Australie. On en comptait autrefois des millions répartis sur 70% du territoire. Malheureusement, depuis ces 200 dernières années, la colonisation et la déforestation du pays, ainsi que l’introduction des lapins (NDLR : j’ai déjà parlé du problème des lapins dans mon message du 7 février dernier), des renards et du chat sauvage, ont poussé cet animal au bord de l’extinction – en fait à l’extinction totale en Australie Méridionale (South Australia).


Le bilby de Pâques
En 1991, la RFA (Foundation for Rabbit Free Australia  Fondation pour une Australie sans lapins) a créé le bilby de Pâques, pour attirer l’attention du public sur la situation désespérée dans laquelle se trouve cette espèce. Deux ans plus tard, nous [= Haigh’s Chocolates] nous sommes unis à leur cause. Haigh’s a cessé de produire des lapins et a confectionné les tout premiers bilbies en chocolat – qui eurent un succès immédiat. Pour chaque bilby en chocolat vendu, Haigh’s aide la RFA dans leur travail de protection de l’habitat du bilby.


[…]
Grâce à la prise de conscience du public et au travail acharné de nombreuses organisations, le bilby est en train de faire son retour. Aujourd’hui, on estime à 1500 le nombre de bilbies à l’état sauvage en Australie Méridionale – un grand progrès, mais il continue à faire partie de la liste des animaux menacés. »

Voici un petit jeu en ligne, sur un site dédié à cause bilbienne (Henny le trouve nul, qu'est-ce que vous en pensez, vous ?)

Henny ne s’est pas vraiment  rallié à la cause animale du continent, mais s’est rangé du côté des envahisseurs : pendant des semaines, il s’est montré obsédé par les lapins - photo : le lapin bleu du supermarché qu’on promenait en caddie à chaque sortie courses, et qu’on remettait en rayon avant de passer à la caisse...

lapin_bleu_2

Si bien que le jour de Pâques, je lui ai préparé une petite surprise… devant laquelle il est d’ailleurs passé dix fois sans rien voir ;-)

IMGP8385

A venir : le récit de nos excursions de ces cinq derniers jours de vacances !

 

Bilby_Wave

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j'ai fait le jeu ossi, j'ai reussi a faire la barrière, mais par contre le test.... ^^
T
super blog !<br /> love You
K
Merci beaucoup, François ! <br /> Wahou, magnifiques les photos sur ce lien, bonne idée :-D
F
Bonjour!<br /> <br /> Très intéressant votre blog!<br /> <br /> J’ai vu ça ce matin, je crois que ça pourrait vous intéresser pour votre blog :<br /> <br /> http://www.villiard.com/arbre-paques.html<br /> <br /> :-)<br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> François
Publicité