Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika la tête en bas
19 avril 2012

Souvenez-vous : l'année dernière nous étions

 

Souvenez-vous : l'année dernière nous étions allés voir les sculptures de sable à Frankston, sur le thème des petites bêtes qui grouillent (piqûre de rappel ici).

Cette année, le thème était le monde du jeu et du jouet. Pas de bol, j'étais malade... J'aurais pu encore plus apprécier si mon déjeuner ne m'étais pas resté sur l'estomac, la chaleur n'aidant pas car l'automne a finalement décidé de ne pas se manifester. Bref.

Encore une fois extrêmement bien réalisée et très créative, l'expo a bien exploité les différentes facettes des jeux d'enfant : jouets vintage, jeux de société, ours en peluche, Monsieur Patate, petit train, voitures Hotwheels, personnages de conte, cabanes (en carton, dans un arbre, au fond du jardin), toboggan et piscine de boules, Lego, balançoire, etc.

Côté thème, j'ai eu un gros faible pour le tableau très poétique de l'imaginaire de l'enfance : se prendre pour un astronaute, une danseuse étoile ou un cow-boy :

reves enfant

Côté réalisation, ma palme revient au carton servant de cabane à deux enfants, la texture était incroyablement réaliste (j'ai touché, c'était bien du sable !)

cabane carton 01

Mention particulière également à l'effet de mouvement réussi sur la sculpture de la balançoire :

balançoire

Les sculptures sont réalisées uniquement avec du sable et de l'eau, sans structure interne. Le sable est un sable spécial dont les grains sont carrés -et non pas ronds comme à la plage, ce qui permet une meilleure tenue. Il est très très dur au toucher, et pour cause : c'est parce qu'il est très compacté qu'il permet de bien tenir. D'ailleurs, aucun échafaudage ni aucune échelle ne sont utilisés par les sculpteurs. En effet, pour commencer, le tas de sable ressemble à un gros gâteau de mariage, ou à une pyramide aztèque si vous préférez : les sculpteurs prennent appui sur ces grandes marches uniquement et réalisent l'oeuvre en partant du haut jusqu'en bas.

Chaque jour, un sculpteur vient entretenir les sculptures en faisant quelques retouches (voir album photos)

L'album photos Toytopia est en ligne, courez voir !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ouahhh c'est incroyable !! belles performances, c'est très chouette
Publicité