Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika la tête en bas
17 septembre 2013

Concours photo

Ce week-end etait notre rendez-vous annuel au salon de l’image. Il se trouve que la marque Canon organisait des competitions photo. Chaque briefing incluait un objet qui devait apparaitre dans l’image. Les retouches sont interdites, les photos doivent etre imprimees telles quelles

J’ai participe a 3 de ces concours.

1er concours

Utiliser la paire de baguettes chinoises fournies et illustrer un aspect de Melbourne (montrer sa diversite, ses animations, etc.). C’était un « brief-express » dans le sens ou le concours n’était ouvert que pendant quelques heures. J’avais moins de 2 heures pour soumettre mon image entre le moment ou j’ai decouvert l’existence de ce concours et le delai pour les soumissions.

J’ai choisi de faire un clin d’œil humoristique a l’un des endroits les plus visites de la ville (et accessoirement celui ou nous aurons notre repas de mariage !). J’ai donc cree cette illusion d’optique avec le poisson qui se dresse sur le toit de l’aquarium.

photo

J’ai opte pour un style lomo car je pense que la photo classique aurait été assez ennuyeuse. Le format carre permet de resserrer le cadrage, le style vintage donne un peu de cachet a l’image et l’absence de couleurs en tout genre evite de distraire l’attention et de brouiller la lecture.

Pour cette image, je suis arrivee troisieme ! Bon, j’etais un peu degoutee a l’annonce des resultats car ils ont dit qu’entre moi et celui qui a fini deuxieme, numero deux l’avait remporte car il avait inclus l’element « nourriture » que le briefing demandait. J’ai bien relu ce briefing, il ne mentionne PAS l’element nourriture, d’où mon choix delibere de presenter une perspective differente, moins courue d’avance (parce que ce n’est pas comme si je n’avais pas pense a prendre une photo de sushis…)

Toujours est-il que j’ai remporte 349 dollars en cheque-cadeau pour des cours de photo !

 

2eme concours

Utiliser un des trois caches fournis dans le kit (etoile, cœur ou papillon) pour créer une image avec un bokeh creatif. Si vous ne connaissez pas ce concept, je vous invite a visiter ces liens - difficile de trouver des sources en francais sur cette technique, les pages ne sont pas top, mais ca peut vous donner une idee quand meme

  • lien 1, en video. Ca se passe a partir de la minute 21
  • lien 2

Ce concours avait lieu sur 3 jours, pour permettre aux competiteurs de reflechir et surtout, de pouvoir prendre des photos de nuit.

Je ne connaissais pas cette technique et n’etais pas tres inspiree pour commencer. J’avais aussi la flemme de devoir deballer tout le materiel et installer un studio dans le bureau : tendre un drap noir sur le mur, aller chercher et brancher des guirlandes de Noel, les scotcher sur le drap, retirer les filtres, installer le trepied, touver les bon reglages faire 40 000 essais, et 40 000 aller-retours pour repositionner sans arret le scotch a l’aveuglette jusqu’à ce que j’obtienne pile le cadrage et la disposition des lumieres souhaitee, pfiouuu. Sans compter que j’ai explore differentes idees. J’ai fini, completement crevee, a plus de 2 heures du matin. 

J’ai retenu l’image suivante :

 

IMGP6938

 

J’ai voulu faire passer une impression de zenitude, de douceur, et illustrer concretement l’idee abstraite de meditation, symbolisee par les etoiles qui sortent de la tete du bouddha. Niveau lumiere, j’ai place hors-champ une petite bougie a the pres de la statuette pour donner une pointe de couleur chaude a l’image, et j’avais une autre source de lumiere diffuse pour eclairer le premier plan : un ecran d’ordinateur !

Alea jacta est. Annonce des resultats. Je finis encore une fois troisieme ! Ce qui fait 2x349 = 698 dollars de cours photo organises par l’Academie Canon ! Merci Canon ! (roo, l’infidelite ! Moi qui n’ai pas d’appareil de cette marque !)

La video de la presentation de ma photo au public, et l’annonce de mon nom (un peu ecorché!) à 1minute du debut:



3eme concours

Un autre concours-express ouvert pendant une poignee d’heures seulement. Kit fourni : un avion en mousse Made in China. Une consigne : illustrer le mouvement (action figee ou floue) et faire apparaitre l’avion dans l’image.

Ca n’a pas été facile, je n’etais pas super inspiree et j’etais treeees fatiguee de la courte nuit de la veille. J’ai une opinion mitigee de l’image que j’ai soumise, malgre mes efforts et nombreux essais pour : ne pas montrer la main tenant l’avion, avoir une mise au point acceptable mais du mouvement au niveau des ailes et/ou de l’helice. Ce que j’aime, c’est l’impression que l’avion vole vraiment à haute altitude.

IMG_3775

 

Je ne faisais pas partie du trio gagnant ici.

Je vais m’entrainer, le premier prix sera peut-etre pour l’annee prochaine ! En attendant, j’aurais eu bien besoin de l’appareil photo offert au laureat, le mien ne me satisfaisant plus (un objectif est meme casse). Du coup, je vais peut-etre devoir en emprunter un pour faire les cours photos offerts. Ou en acheter un neuf, mais on a quand meme deux mariages, un voyage de noces et les aller-retours pour la France a financer pour l’annee a venir !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bravo !! cest deja tres bien deux 3e place ! bien joue et profite bien des cours pour gagner l annee prochaine :) et la tu passeras chez canon<br /> <br /> coooool la video
J
Merci Brigitte ! Non, je suis super contente : avec tous les cours que je vais pouvoir me payer je devrais bien progresser ! Et puis, j'ai decide 2 choses hier (apres recherches intensives):<br /> <br /> - je vais rester avec Pentax (tant pis si je fais tache a l'Academie Canon avec mon boitier de la concurrence!)<br /> <br /> - je vais me payer un nouveau boitier tres prochainement, et attendre un peu pour completer ma gamme d'objectifs de qualite. Ca etalera les depenses. Apres tout ca fait 2 ans que je voulais changer, alors je vais me l'autoriser ! ;-)
B
Bravo pour tes photos et tes deux troisièmes places !<br /> <br /> Bon, d'accord, tu aurais peut-être préféré un chèque, mais bon, c'est quand même sympa les bons d'achat : faut juste que tu adoptes Canon !<br /> <br /> Bonne chance pour le prochain concours !
Publicité