Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika la tête en bas
2 avril 2012

Lorne again

Ce week-end, nous avons pu profiter une deuxième fois de la maison de vacances de notre amie à Lorne (récit du premier séjour ici). Ce fut bon...mais trop court ! Quel plaisir d'entendre l'océan de son lit, de voir les vagues se briser depuis la terrasse, d'écouter les oiseaux chanter le matin, de respirer l'air frais, de faire des barbecues, des feux de cheminée, de profiter d'un temps ensoleillé et de moments calmes à deux pour se ressourcer !

J'ai décidé de ne pas emporter mon appareil photo pour une fois (!!!), pour me permettre d'exploiter les modes lomos de mon téléphone. Les appareils photos lomo présentent tous les défauts que les photographes traditionnels essaient d'éviter : avec leurs objectifs souvent en plastique et leurs boîtiers mal isolés des rayons de lumière, les clichés présentent des aberrations chromatiques (couleurs baveuses, dominances rouges ou vertes), de forts vignettages (coins de la photo plus foncés), flous, cadrage précis difficile, etc. Je suis fan de certains effets lomo, du côté très artistique et surprenant des images obtenues, mais il parait qu'il ne faut pas réfléchir ni chercher à composer pour réussir ses photos et là, j'ai bien du mal à lâcher prise car pour moi, une grande partie du plaisir se trouve justement dans la recherche du sujet et du cadrage idéal pour le mettre en valeur.

Les dix règles d’or
Lomographische AG. a édicté dix règles pour les lomographes :

Emporte ton Lomo où que tu ailles (Take your Lomo everywhere you go)
Utilise-le à n'importe quel moment — jour et nuit (Use it any time — day & night)
La lomographie ne fait pas intrusion dans ta vie, elle en fait partie. (Lomography is not an interference in your life, but a part of it)
Essaie la prise de vue sans viser (Try the shot from the hip)
Approche-toi au plus près des objets que tu veux lomographier (Approach the objects of your lomographic desire as close as possible)
Ne pense pas (Don’t think)
Sois rapide (Be fast)
Tu n’as pas à savoir à l’avance ce que tu prends en photo (You don’t have to know beforehand what you captured on film)
Après coup non plus (Afterwards either)
Moque-toi des règles ! (Don’t worry about any rules)

(source : Wikipedia)

L'album photos "Lomo : Lorne" est en ligne. Les photos sont de Henny et moi ; les photos en noir et blanc étant le plus souvent les miennes car la piste que je cherchais à exploiter était : utiliser un noir et blanc "lourd" fortement contrasté mais tenter de retranscrire tout un dynamisme, un côté "coloré" et vivant (je ne sais pas si c'est clair, bizarrement je trouve plus mes mots en anglais ce soir).

Qu'en pensez-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super sympa, particulièrement celles des moules. J'aime beaucoup. Je vais les montrer à Eric ce soir !<br /> <br /> Bisous.
K
Le nom complet c'est la lomographie en fait. <br /> <br /> Quelques infos et exemples sur les sites suivants :<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Lomographie <br /> <br /> http://www.lomography.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons l'application I-Phone "Hipstamatic", il est possible d'acheter pour trois fois rien un certain nombre d'objectifs lomo et de pellicules differents (les memes qui existent "en vrai", sauf que ca couterait une fortune et prendrait beaucoup de place d'avoir les vrais boitiers !). La c'est super, on peut les combiner a loisir pour obtenir un grand nombre d'effets.<br /> <br /> <br /> <br /> Si l'achat d'un reel appareil lomo vous interesse, vous en trouverez sur ebay. Les originaux sont d'occasion bien sur (Le Holga, le Diana, sont des modeles connus - le Diana etant l'appareil qui avait ete offert dans une edition de Pif! Gadget - ca ne coutait rien a l'epoque). Face a un regain d'enthousiasme pour ces appareils, les prix ont beaucoup augmente, et des reeditions (neuves donc) sont aussi en vente.
B
les "lomos", dis-tu ? je ne connaissais pas... eh bien j'aime bien le genre que cela donne aux photos : on dirait des photos des années 70.<br /> <br /> <br /> <br /> brigitte la néophyte
Publicité