Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika la tête en bas
18 octobre 2010

l'anarchie organisee

Vendredi, je donnais un cours particulier à une jeune fille de 18 ans pour l’aider à préparer l’oral de français du VCE, qui est l’équivalent de notre Baccalauréat. Je m’entends bien avec elle, et elle est douée en français.

 

Elle m’explique : « Mardi, c’est notre dernier jour d’école. Alors, ceux d’entre nous qui savent conduire, on va piquer les places dans le parking des professeurs, et on va lancer des bombes à eau et des œufs. On va enduire les rampes d’escalier de pâte à tartiner et faire une pyramide avec tous les livres qu’on a détournés de la bibliothèque sur le terrain de footy. On va mettre l’école sans dessus-dessous ! »

 

Euh, là je me suis inquiétée ! Ma gentille étudiante, toute propre sur elle, dans un collège privée de filles, une vandale ?? Les yeux ronds comme des billes, la voix de la raison (c’est moi ! ) lui demande :

 

« …c’est normal, ça ??! »

 

A ma grande surprise, elle me répond avec un (tout aussi grand) sourire : « oui, c’est tout à fait normal ici, la plupart des écoles font ça. » Et de m’expliquer pendant une demi-heure. C’est ainsi que j’ai découvert l’existence insoupçonnée (et impensable en France !) de

 


Muck Up Day

(ou « le jour où l’ont fait le bo**el »


 

Cette journée a lieu dans la plupart des lycées des Etats-Unis, d’Australie et sans doute d’autres pays. Elle permet aux élèves de Terminale de se défouler et de marquer symboliquement la fin de leurs longues années d’étude ensemble.

 

Il y a quand même des règles à respecter (ouf ! on tente d’éviter les débordements, qui peuvent mener les élèves à une interdiction de passer le Bac), telles que : ne rien casser, ne pas écrire sur les autres élèves ni sur les professeurs, ne pas toucher à leurs biens (donc, interdiction d’envoyer des œufs sur les voitures des profs par exemple).

 

Des idées de Muck-up day ? (compilées par mon étudiante, Henny et internet)

 

# Se déguiser (le frère de Henny a acheté un costume…de hot-dog !)

 

# Acheter des armes à eau

 

# Faire passer de fausses annonces dans l’école, ou afficher de faux emplois du temps pour semer la confusion générale chez les profs et les pauvres plus jeunes élèves

 

# Placer une banderole « Ecole à vendre » aux fenêtres de l’établissement

 

# Faire une fête dans l’ecole : musique, barbecue…

 

# Piquer les cadenas des casiers et des élèves et les attacher tous ensemble

 

# Etc.

 

Vous pouvez trouver des vidéos d’élèves en souvenir de leur Muck Up Day sur Youtube.

 

Que pensez-vous de cette tradition ?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Belle tradition anglo-saxonne mais qui ne pourrait pas se faire actuellement chez nous. Les débordements seraient inévitables. Aux Etats-Unis comme en Australie, c'est une tradition préparée de longue date. Pas le même état d'esprit.
G
impossible en France il y aurait trop de débordement!!!! on voit en ce moment avec les grèves!!!!!!!!!!!
T
hey ! ca me donne des idées ca !<br /> nous en Fra c la muck up week : les gens blok les lycées et écoles, cass les abris de bus, font des manif partout , crient, hurlent, se plaignent, se ruent sur l'escence, annulent les trains et les avions .... et j'en passe ! <br /> vous voyez ptit en australie !
Publicité