Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika la tête en bas
3 septembre 2013

Raid aérien

Petite interro surprise : citez-moi des animaux dangereux vivant en Australie !

Le requin, oui. Le crocodile, oui. La veuve noire, les serpents, la méduse-boite, re-oui. La pieuvre à anneaux bleus, le crapaud-buffle (toxique), le poisson-pierre (très bien camoufle, et le plus venimeux au monde) et des coquillages ( !) au venin très puissant voire fatal, oui. De grosses fourmis aux mandibules très…pinçantes, encore oui. Les mille-pattes géants a la pique potentiellement mortelle, ca existe aussi.

Pour le top 10 des animaux les plus dangereux et leur photo, cliquez ici. Pour le top 30 dans l’ordre décroissant de dangerosité (vers le bas de la page) et des liens aussi vers des photos, cliquez

Mais alors, on ne parle pas des pies ??! Oui messieurs-dames, la pie australienne, la cousine de la voleuse de bijoux de Bianca Castafiore, la pie qui chante sur vos paquets de bonbons est une menace la tête en bas, et j’en ai la preuve !!

Flashback. En mars dernier, une pie m’est rentrée dedans et m’a griffée sur la tempe et pile au coin de l’œil. Pour rappel, ma cicatrice de guerre :

pie attaque

Et bien le doute n’est plus permis ; la collision était bien intentionnelle, en temoignent les nombreuses affiches de mises en garde depuis lors installees un peu partout… dans la rue meme où l’incident m’est arrivé !

swooping area

 

Un article sur wikipedia nous apprend ainsi que les pies attaquent

  • surtout entre fin aout et début octobre, depuis la naissance des petits à l’envolée de ceux-ci
  • Les piétons passant à environ 50m de leur nid
  • les cyclistes passant à environ 100m du nid. Elles détestent particulièrement les cyclistes, et cela inclut le pauvre facteur
  • à coup de becs et de griffes au niveau de la tête et des yeux,

Les attaques peuvent provoquer des blessures de légères (comme moi) à graves (infection, déchirure de la cornée, perte d’un œil), voire mortelles : un adolescent est mort du tétanos (en 1946, mais ca compte), et les cyclistes attaqués peuvent paniquer, perdre le contrôle de leur vélo et se faire tuer dans un accident de la circulation (c’est arrivé aussi …).

Autres infos :

  • enlever les nids ne sert à rien et renforce leur l’agressivité (aux pies, pas au nid)
  • déporter les pies ne fonctionne pas vraiment car elles ont un bon sens de l’orientation et peuvent revenir (jusqu’à 25km)
  • les tuer ou les blesser est illégal, les pies étant des animaux protégés en Australie (il y a des exceptions pour les méchantes pies qui s’en seraient prises à un humain, tout comme on peut faire euthanasier un chien qui a mordu)
  • les pies sont très intelligentes et dotées d’une super mémoire donc si votre tête ne leur revient pas / si elles vous ont déjà attaqués avant et que vous avez le culot de repasser à cet endroit, prenez garde ! Elles apprendraient même les habitudes des gens.

Solutions proposées d’après différentes recherches internet :

  • si vous le pouvez, ne pas repasser là où vous vous êtes fait attaquer, ou changer votre routine pour devenir imprévisible et ne pas vous faire attendre au tournant (c’est quand même fou de devoir en arriver là). Le facteur lui n’a pas cette possibilité…
  • porter un chapeau dur et à bords. Des sites recommandent même (sérieusement) de se faire un chapeau avec un bac de crème glacée vide en plastique….à la guerre comme à la guerre ! (il ne faut quand même pas avoir peur d’avoir l’air con). Ca me rappelle qu’on avait un jour joué les casques bleus avec nos saladiers en plastique ; je devrais peut-être les ressortir !

casques bleus

  • peindre/coller de faux yeux à l’arrière de son casque de vélo semble fonctionner…mais statistiquement surtout pour les piétons.
  • Cette option peut être couplée de serre-câbles en plastique pour vous donner un look d’enfer sur votre vélo. L’idée est d’en faire un repoussoir à volatiles… Je comprends maintenant pourquoi les gens font ça !!! Vrai de vrai, j’en ai vu de mes propres yeux et me demandais s’ils pensaient établir des connexions extraterrestres ! Les images suivantes viennent d’internet :

helmet01 --> serre-cables ET faux yeux !

helmet02

helmet03

 

  • Faire l’hélicoptère en attachant une boule d’acier à une ficelle et la faisant tournoyer au-dessus de sa tête. Euh…si vous faites ça assurez-vous de n’éborgner personne et de ne pas casser toutes les vitrines des magasins sur votre passage !!

550px-Keep-Safe-from-Swooping-Australian-Magpies-Step-7

(Source : Wikihow)  

 

Si vous vous faites attaquer quand même :

  • Ne paniquez pas et descendez tout de suite de vélo.
  • Protégez votre visage (surtout les yeux !) et votre tête au mieux avec vos bras
  • Essayez de maintenir un contact visuel avec la pie. Si vous la regardez fixement, elle serait moins encline à répéter l’attaque (mais comme nous venons de vous dire de protéger vos yeux derrière vos bras, le mieux est quand même d’avoir une vision laser pour voir au travers)
  • Poussez des cris stridents et éloignez-vous en marchant d’un pas rapide (pas en courant, ou vous allez vous faire courser de plus belle !)

Allez, un dernier lien pour la route. Vous y trouverez une vidéo où un cycliste teste différentes options avec son casque pour essayer d’éviter les attaques…résultat surprenant !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
autre animal dangereux : les bactéries qui font des infections !! ces grosses bêtes m'ont fait visiter 2 fois les urgences !
Publicité