Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika la tête en bas
14 mars 2011

Il sont fous ces Australiens ! (partie 1)

Aujourd'hui, je profite encore d'un week-end de 3 jours avec mon chéri :-) Comme j'ai l'impression qu'on a souvent des jours fériés qui tombent depuis quelques temps, j'ai décidé de faire un petit point avec/pour vous. Bien m'en a pris ; j'en ai appris...de bonnes !

Une petite recherche internet m'a d'abord conduite sur une liste des jours fériés pour 2011 et 2012, publiée sur le site du Gouvernement de l'Etat de Victoria (celui dans lequel nous vivons).

Nous avons donc :

- pour les "classiques" : 4 jours à Noël, un jour pour le Nouvel an (reporté au 2 ou 3 janvier si ce dernier tombe un week-end. Principe de base la tête en bas : ne jamais perdre les jours fériés qui tomberaient les week-ends !), Pâques (qui inclut le Vendredi Saint en plus du Lundi de Pâques);

- pour les "locaux" : le premier mardi de novembre (c'est la Melbourne Cup, dont j'avais déjà parlé ici)

- pour les "différents" : la Fête du Travail, qui ne tombe pas le premier mai, mais en mars - cette année c'est aujourd'hui (le 14 mars), en 2012 ce sera le 12 mars (aussi un lundi...)

- pour les "patriotiques" : la Fête Nationale (26 janvier), Anzac Day (25 avril, en souvenir des soldats qui ont combattu au cours des différentes guerres), et l'Anniversaire de la Reine.

Tiens donc, l'Anniversaire de la Reine sera célébré le lundi 13 juin cette année, mais le lundi 11 juin en 2012. Ayant bien compris le penchant des Australiens pour les week-ends prolongés, je ne sourcille qu'à moitié...mais l'autre moitié me pousse à une réflexion : un anniversaire, c'est quand même à une date précise, non ? Et quand la Reine est-elle donc née exactement ?

Je décide de mener l'enquête...

Nouveau pianotage de clavier, et surprise encore plus grande : Elisabeth II est née le 21 avril (1926) !

N'y comprenant plus rien, je me tourne vers mon principal informateur, qui me conseille de rechercher à quelle date l'Anniversaire de la Reine est célébré dans l'Etat d'Australie Occidentale.

Résultat :

le 28 septembre en 2009, le 28 octobre cette année, et le 1er octobre en 2012 !

Euh....??!! Le mystère s'épaissit...

"Tu peux m'expliquer ça, Henny ?

- Oui, répond-il, en Australie Occidentale, ils n'ont pas la même reine !

- Ah bon ?!! Mais ils ont qui ??

- Elisabeth III !"

Ah ah, très drôle !..(Ca m'apprendra à être aussi naïve)

Après avoir menacé Henny de le ligoter sur sa chaise et le torturer s'il ne me donnait pas une réponse solide, il change d'explication : "c'est qu'en avril, avec Pâques et Anzac, ya tout qui tombe en même temps ; et en Australie on préfère étaler nos congés, et comme on ne peut pas déplacer l'anniversaire de Jésus..." [sic !]

Toujours incrédule, j'ai vérifié cet alibi en effectuant une nouvelle recherche... Et c'est bien vrai !

L'Anniversaire de la Reine est donc, pour des raisons d'ordre strictement pratiques, célébré en Australie le deuxième lundi de juin (au lieu d'avril) ; sauf pour l'Australie Occidentale qui, célébrant déjà le Jour de la Fondation ce même lundi (c'est vrai quoi, faut pas pousser !), repousse encore l'Anniversaire de quelques mois...

... ya plus qu'à espérer qu'Elisabeth n'en veut pas aux Australiens de lui adresser leurs voeux à des dates incongrues et avec parfois 6 mois de retard !

Lectures (en anglais):

- L'Anniversaire de la Reine la tête en bas

- Les jours fériés la tête en bas

Publicité
Publicité
Commentaires
G
16 mars = JOYEUX ANNIVERSAIRE ma belle
A
Effectivement, il y a de quoi s'y perdre avec toutes ces dates, en meme temps le principal c'est d'avoir des jours fériés pour pouvoir en profiter ! ;-)<br /> Bisous
G
ben dis donc c'est pas simple un anniversaire la tête en bas............
Publicité