Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kika la tête en bas
28 juillet 2012

Deuxieme intervention

Voici la deuxieme intervention interessante a laquelle Henny, une amie et moi avons assiste recemment.

Le journaliste et militant americain Michael Pollan, essentiellement auteur de recherches sur les relations entre environnement/ homme/chaine alimentaire industrielle proposait cette fois de nous sensibiliser a la question du choix intelligent de nos aliments. Je ne savais pas trop a quoi m'attendre ; ayant du payer un billet d'entree j'esperais juste qu'on n'allait pas juste me rappeler une enieme fois de manger au moins 5 fruits et legumes frais par jour...

En fait, pas du tout. Plein d'humour et d'originalite dans la facon d'aborder le sujet. Quelques reflexions a mediter et des astuces toutes simples mais sensees pour faire des choix intelligents. Aucun calcul calorique ni aucune prise de tete a rechercher quels nutriments contiennent tel ou tel ingredient et en quelle quantite. Non non.

Cet article en ligne (en anglais) explique comment Michael Pollan a lance un petit sondage sur un blog consacre a la sante pour demander aux lecteurs quelles regles informelles on pouvait appliquer pour manger bien/mieux. Plus de 2500 suggestions (plus ou moins loufoques, plus ou moins veridiques) arriverent en l'espace de quelques jours. Ce lien (toujours en anglais) rassemble le top 20 de Michael. D'autres ont ete publiees dans le livre que voila (in English). Si vous comprenez l'English, cliquez sur "audio slideshow" et decouvrez quelques regles illustrees, c'est rigolo comme tout ! 

Pour les autres, ne vous inquietez pas je suis la, et je vous en fait partager quelques unes :

- Regle fondamentale number one : ne pas manger dans les aeroports (c'est trop pas bon)

- au supermarche, les produits modifies/industriels/de merde sont dans les rayons au milieu du magasin (pensez pots de Nutella, conserves, paquets de cereales hyper sucrees, etc). La nourriture fraiche (pensez boulangerie, poissonnerie, fruits et legumes, produits laitiers) se trouve tout autour du magasin, contre les murs (c'est pas vrai au Carrefour d'Angers mais ici c'est imparable)

- si tu n'as pas assez faim pour manger une pomme, c'est que tu n'as pas faim.

- si vous voyez un produit en publicite, c'est qu'il est mauvais. Les pommes n'ont pas besoin qu'on vante leur merite a la tele, tout le monde sait que c'est bon.

- si un produit ne se perime pas avant 4000ans, c'est louche. La nourriture fraiche moisit naturellement au bout de quelques jours. D'ailleurs les rats et les vers le savent bien, ils boudent les produits longue duree ! Ya rien de nutritif par la !

-manger ce qui a 1 pied (champignons et plantes) est meilleur que manger ce qui en a 2(volaille), qui est meilleur que manger ce qui en a 4 (porc et compagnie)

- si vous pensez que votre grand-mere ne saurait pas reconnaitre un produit (genre un yaourt a boire : mais comment ca s'administre ce truc ?), passez votre chemin

-idem si le produit a plus de 5 ingredients, ou des ingredients en -ose (sirop de glucose et autres cochonneroses)

- il vaut mieux donner votre argent a l'epicier qu'au medecin.

- mangez jusqu'a ce que vous ne soyez pleins qu'a 80% environ. La, c'est tres interessant linguistiquement car en anglais on dit "I'm full" (je suis rempli) alors qu'en francais l'equivalent est "je n'ai plus faim". Ce qui est different. Manger jusqu'a plus faim, pas jusqu'a explosion ! Et ca c'est mon point faible, car quand j'aime quelque chose, je suis trop gourmande ! La derniere fois au restaurant j'etais vraiment calee apres le plat principal, mais comme j'ai vu qu'il y avait du fondant au chocolat en dessert, je n'ai pas pu m'empecher d'en commander un...que j'ai eu le plus grand mal a finir et sans l'apprecier en plus !" Y penser la prochaine fois.

Quelle est votre regle preferee ? En avez-vous d'autres qui vous viennent a l'esprit ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oh j'adore celle de la pomme !
A
Eheh, moi j'aime bien celle de la grand mère !!! Mais toutes sont très interessantes. Je suis un peu comme toi sur la gourmandise, du coup après j'ai mal au ventre et je n'apprecie plus, bref, faut arriver à se freiner ! ;-)<br /> <br /> Bisous les loulous et à bientot !
Publicité